Une manifestation dégénère à Chiasso

TessinPlusieurs déprédations ont été commises dimanche dans un défilé dénonçant la politique migratoire de la Confédération.

Plusieurs fumigènes et pétards ont été allumés.

Plusieurs fumigènes et pétards ont été allumés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre 250 et 400 personnes ont manifesté de manière non autorisée dimanche après-midi dans le centre de Chiasso (TI). Elles protestaient contre la politique d'accueil des migrants de la Suisse et ont endommagé divers bâtiments publics et privés.

Les manifestants se sont réunis à 14h au centre sportif de Chiasso, a indiqué dimanche soir la police tessinoise dans un communiqué. Au nombre de 250 environ, ils provenaient de la Suisse et de l'extérieur, selon les forces de l'ordre. Un photographe de l'agence Keystone sur place a de son côté fait état d'environ 400 manifestants.

Se dirigeant vers le centre-ville, le cortège avait pour destination la douane de Chiasso. En chemin, certains participants masqués ont commis une quarantaine de dommages à des bâtiments publics, privés et institutionnels, précise la police. Plusieurs fumigènes et pétards ont été allumés.

ONG au front

Fin août, des organisations non gouvernementales italienne et tessinoise ainsi qu'Amnesty International s'étaient réunies à Chiasso pour montrer leur inquiétude face à la prise en charge des migrants à la frontière sud de la Suisse.

Elles critiquaient le fait que ces personnes étaient souvent renvoyées en Italie, alors qu'elles voulaient entrer dans le pays pour des motifs de protection ou pour rejoindre des membres de leur famille en Suisse ou dans d'autres Etats européens.

En les renvoyant vers la Péninsule, les autorités helvétiques contreviennent à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, avait alors dit Amnesty. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2016, 21h48

Articles en relation

Plus d'un requérant d'asile sur deux s'évapore

Suisse Plus attirés par d'autres pays, les migrants filent peu avant, ou juste après, le dépôt d'une demande d'accueil sur sol helvétique. Plus...

La Suisse a accueilli 38 nouveaux migrants d'Italie

Crise migratoire Trente-huit requérants d'asile ont été transférés de l'Italie vers la Suisse. Plus...

Intégrer les migrants grâce au bénévolat

Suisse Les étrangers ne peuvent pas s'intégrer sans contact quotidien avec la population. Plus...

L'UEFA va soutenir un tournoi pour migrants

Football Une centaine de migrants, demandeurs d'asile, vont participer la semaine prochaine à des matches de football. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.