Manifestations contre le WEF à Zurich et Lausanne

SuisseUne quarantaine de personnes ont manifesté dans le calme au sein de la capitale vaudoise, tandis que la police zurichoise a du intervenir face à des centaines d'activistes.

Des manifestants à Lausanne, sur la place de la Riponne.

Des manifestants à Lausanne, sur la place de la Riponne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que le Forum économique se poursuivait à Davos, des opposants au WEF se sont manifestés mercredi en fin de journée à Zurich et Lausanne. Si la quarantaine de manifestants n'a pas posé de problème dans la capitale vaudoise, la police zurichoise a dû intervenir face aux quelques centaines d'activistes.

On retrouvait avant tout dans ces deux manifestations anti-WEF des membres de la Jeunesse socialiste, des Jeunes Verts, de la Grève du climat ou de SolidaritéS. Mais parmi les centaines de pacifiques à Zurich s'est glissée une vingtaine d'activistes du black block masqués.

Ces derniers n'ont pas tardé à chercher à en découdre avec les forces de l'ordre. Ils ont visé de manière ciblée les agents avec des fusées et des jets de bouteilles, a annoncé la police zurichoise en soirée.

Une passante a été blessée par l'explosion d'un engin pyrotechnique. Un policier a également été atteint. Il a été hospitalisé avec des blessures dont la gravité n'est pas encore connue. La police a fait usage de canons à eau, balles en caoutchouc et gaz lacrymogène. Les dégâts commis lors de la manifestation se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2020, 19h52

Articles en relation

Revivez la visite de Donald Trump à Davos

WEF 2020 Le président américain est venu pour la deuxième fois au WEF de Davos. Et les annonces qu'il a égrainées dans la station grisonne ne sont pas forcément inopportunes. Plus...

L'UE table sur un accord avec les Etats-Unis

Commerce Jeudi, la présidente de la Commission européenne a déclaré avoir parlé avec le président américain lors du Forum économique de Davos. Plus...

Trump fustige les «prophètes de malheur»

WEF 2020 Le président américain climato-sceptique a critiqué sans la nommer la militante Greta Thunberg, mardi à Davos. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.