Passer au contenu principal

SciencesManne européenne pour la recherche en Suisse

Treize chercheurs en Suisse figurent sur la liste des bourses de 150'000 euros attribuées par le Conseil européen de la recherche (ERC).

Le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine figure parmi les bénéficiaires des bourses du Conseil européen de la recherche.
Le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine figure parmi les bénéficiaires des bourses du Conseil européen de la recherche.
Keystone

Le prestigieux Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué en 2019 des «Proof of Concept Grants» à hauteur de 30 millions d'euros à 200 chercheurs, dont 13 de Suisse. Ces Grants sont des bourses de 150'000 euros qui font partie du programme de recherche Horizon 2020 de l'UE.

L'objectif est de permettre aux scientifiques de mettre en valeur le potentiel d'innovation du résultat de leur recherche, a communiqué l'ERC vendredi.

Avec cette manne, ils peuvent par exemple trouver des possibilités de conclure des affaires, de protéger leurs droits de propriété intellectuelle ou d'assurer la réalisation technique de leur recherche exploratoire.

Le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine figure par exemple parmi les bénéficiaires. M.Courtine est célèbre pour être parvenu à faire remarcher des paraplégiques souffrant de traumatismes de la moelle épinière.

L'ERC distribue chaque année ses «Proof of Concept Grants» en trois tours. Sur les près de 200 chercheurs qui en ont profité, treize viennent de Suisse.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.