Un marathon pour les conseillers fédéraux

1er aoûtLes discours s'enchaîneront pour six conseillers fédéraux, en ce mardi de Fête nationale. Ueli Maurer doit effectuer six déplacements.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le marathon des discours du 1er août des conseillers fédéraux se poursuit. Après s'être exprimés la veille, la plupart remettent l'ouvrage sur le métier ce mardi. Six d'entre eux prononceront une allocution pour célébrer la fête nationale.

Avec six déplacements prévus outre-Sarine, Ueli Maurer est le plus actif des conseillers fédéraux cette année. Il a débuté les festivités à Goms (VS) lundi soir, où il a rappelé l'importance de la liberté qui est au fondement de la prospérité helvétique. Ce mardi le ministre des finances se lancera dans une véritable course qui le mènera de Moosedorf (BE) à Regensdorf (ZH) en passant par Seegräben (ZH), Weinigen (TG) et Elgg (ZH).

Sommaruga loue une «terre d'accueil»

Simonetta Sommaruga a également prononcé son discours lundi soir, ce sera d'ailleurs le seul. En déplacement à Môtiers (NE), elle y a salué l'engagement du Val-de-Travers envers les réfugiés, louant «cette terre d'accueil». Elle a en outre rappelé que la Suisse doit rester solidaire envers les migrants.

A l'instar d'Ueli Maurer, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann n'a pas tari d'éloges à l'égard de la Suisse qui peut se targuer d'une réussite «exceptionnelle». Il était à Eschenz (TG) lundi soir et devait ensuite se rendre dans la localité francophone de Riddes en Valais.

Ce mardi, il se déplacera à Breggia (TI), où se déroulera l'assemblée extraordinaire du PLR tessinois qui validera le ticket officiel du canton pour la succession de Didier Burkhalter. Il se rendra ensuite à Pizol (SG).

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a quant à elle fait escale à Lucerne lundi où elle a appelé à discuter objectivement de la relation entre la Suisse et l'Europe. Ce mardi, elle sera à Lugano (TI).

Trois sages en terre vaudoise

Pour son dernier discours du 1er août en tant que conseiller fédéral, Didier Burkhalter fera un déplacement aux Diablerets (VD) à l'occasion de la fête nationale «Aigle - Les Diablerets».

Le ministre de la défense Guy Parmelin ira de son côté à Wimmis (BE) et Yvorne (VD), dans son canton natal. Enfin, au Col du Julier (GR), Alain Berset a inauguré le nouveau lieu du festival culturel d'Origen, à savoir une tour de 30 mètres de hauteur érigée en deux mois et demi.

Il s'est ensuite rendu à Rorschach (SG) et fêtera le 1er août proprement dit à Lausanne. Une fois n'est pas coutume, le chancelier de la Confédération se joindra aux sept sages. Walter Thurnherr tiendra un discours au Grütli (UR), lieu également emblématique. (ats/nxp)

Créé: 01.08.2017, 10h31

Articles en relation

Berset inaugure la Tour d'Origen au col du Julier

1er août Le conseiller fédéral a fait l'éloge de la diversité et de l'ouverture de la Suisse dans cette salle de théâtre éphémère située dans les Grisons. Plus...

Schneider-Ammann loue la prospérité de la Suisse

1er août Le ministre de l'économie a donné son premier discours pour la fête nationale à Eschenz (TG), où il a brossé un portrait élogieux du pays. Plus...

Le brunch à la ferme, une tradition datant de 25 ans

1er août Plus de 350 exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public à l'occasion de la Fête nationale, ce mardi. Plus...

Disparités sécuritaires pour le 1er Août

Manifestations La sécurisation de la Fête nationale se décide à l'échelon local. Des blocs de béton ne seront pas installés dans toutes les villes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...