Du matériel de 4000 ans découvert au Lötschberg

Canton de BerneL'équipement de montagnard contenait des fragments d'arcs, des pointes de flèches, une boîte en bois avec de la farine et un récipient en corne de vache.

Les fouilles archéologiques se poursuivent sur le site du col du Lötschberg.

Les fouilles archéologiques se poursuivent sur le site du col du Lötschberg. Image: Service archéologique du canton de Berne, Kathrin Glauser

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grâce à la fonte des glaciers, le Service archéologique du Canton de Berne a pu dégager d'un névé un équipement vieux de près de 4000 ans sur le col du Lötschberg. Parmi les objets découverts figurent des fragments d'arcs, des pointes de flèches, une boîte en bois avec de la farine et un récipient en corne de vache.

Ces vestiges constituaient l'équipement d'un montagnard de l'âge du bronze ancien, avance mardi le Canton de Berne. Cette découverte confirme que le col du Lötschberg était un passage permanent entre le Valais et l'Oberland bernois, emprunté par des chasseurs, des bergers et des marchands depuis au moins 4000 ans.

Les premières datations au carbone 14 indiquent que de nombreux objets datés entre 2000 et 1800 avant J.-C. sont restés enfouis dans le sol. La découverte d'un tel équipement de l'âge du bronze est unique, selon le Canton de Berne. Le gardien de la cabane du col du Lötschberg avait informé en 2011 déjà le Service archéologique de la présence de divers objets qu'il avait découverts à la suite de la fonte d'un névé. (ats/nxp)

Créé: 03.10.2017, 15h38

Articles en relation

Les ruines d'une église mises au jour à Lucerne

Archéologie A Lucerne, des archéologues ont trouvé les restes d'une église et un vieux cimetière quelques mètres seulement sous la chaussée. Plus...

Une «petite Pompéi» découverte en France

Archéologie Un faubourg entier de la ville romaine de Vienne a été découvert sur les rives du Rhône. Très bien conservé, il s'étend sur 7000 m2 près du Rhône. Plus...

Découverte d'une prothèse vieille de 3000 ans

Archéologie Retrouvée près de Luxor, une prothèse de gros orteil a été analysée par des chercheurs de Bâle et Zurich. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.