Maths, lecture et sciences: la Suisse bat la France

Enquête PisaLes élèves suisses sont des cracks en math et progressent en lecture. Ils battent les ados français dans tous les domaines. Voici les chiffres tirés de l'étude Pisa.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que la France pleure, la Suisse rigole. Ses élèves font un carton en mathématiques et s'améliorent en lecture. En maths, la Suisse se classe dans le top 10 des 65 pays qui ont participé aux test Pisa 2012. Les résultats ont été dévoilés ce mardi 3 décembre à Berne.

Le programme Pisa, rappelons-le, permet de comparer internationalement certaines compétences bien précises des élèves. Cette vaste étude, à laquelle ont participé...510'000 jeunes, est cruelle pour nos voisins français. En mathématiques, ils ont 23% d'élèves faibles. Bien plus qu'en Suisse (voir notre galerie de graphiques ci-dessus).

Les futurs cerveaux en Asie

En sciences, le niveau de la France est en dessous de celui de la moyenne OCDE. La Suisse se classe toujours au dessus de cette moyenne.

En comparaison internationale, les futurs cerveaux se trouvent néanmoins en Asie. Shanghai, Hong Kong et Singapour trustent les premières places. Cela accompagne le formidable développement économique de ces dernières années sur ce continent. Du souci à se faire pour la vieille Europe...

Créé: 03.12.2013, 16h28

Articles en relation

Les élèves suisses sont les meilleurs d'Europe en maths

Etude PISA L'étude PISA 2012 révèle que les adolescents suisses sont les meilleurs élèves d'Europe en mathématiques. La Suisse est en outre dans les 10 meilleures nations au monde. Plus...

Le niveau scolaire des Français a reculé

Etude PISA La France se classe dans la moyenne en maths (25e) comme en sciences (26e). Mais l’OCDE tire la sonnette d’alarme sur les inégalités qui se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...