Passer au contenu principal

Maurer veut encore rester au Conseil fédéral 4 ans

L'UDC zurichois a laissé entendre samedi dans une interview qu'il voulait se présenter à l'élection de l'exécutif en 2019, alors qu'il aura 69 ans.

Ueli Maurer.
Ueli Maurer.
Keystone

«Je vais rester jusqu'à la fin d'une législature, mais pas de cette législature», explique-t-il dans un entretien diffusé samedi par le «Tages-Anzeiger» et le «Bund».

L'annonce correspond au souhait de sa formation politique. Dans une interview accordée samedi au «Temps», le président de l'UDC, Albert Rösti, indique qu'il est dans l'intérêt du parti que Ueli Maurer (67 ans) et son collègue UDC au Conseil fédéral, Guy Parmelin (58 ans), restent tous les deux en fonction. «Ils sont en pleine forme. L'âge ne joue aucun rôle», affirme Albert Rösti.

Président en 2019

Ueli Maurer est au Conseil fédéral depuis 2009. Il est le plus ancien ministre en activité après la ministre PDC Doris Leuthard (depuis 2006). Le comptable zurichois a été ministre de la défense jusqu'en 2016, année durant laquelle il a repris le Département des finances, laissé vacant après le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf (PBD/GR). Ueli Maurer devrait décrocher la présidence de la Confédération en 2019, sa deuxième après 2013.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.