ConsommationMauvaise année 2014 pour le vin suisse en supermarché
Des petites vendanges expliquent cette baisse des ventes dans les grands magasins.

Le nombre de litres de vin suisse écoulés en grande surface a baissé en 2014. Cette chute n'est pas liée à un désamour du consommateur, mais à de plus faibles récoltes, affirme la branche.
Le recul concerne tous les types de vin, a indiqué mardi l'Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) dans un communiqué. Les clients ont privilégié les cépages blancs.
Quelque 24,3 millions de litres de vin AOC ont trouvé preneur en 2014 auprès des grandes enseignes. Cela représente un chiffre d'affaires estimé à 290 millions de francs, en baisse de 1,6% sur un an.
Petites vendanges
L'augmentation du prix moyen par litre de 1,1% n'a pas réussi à enrayer le recul du volume des ventes. Par rapport à 2013, celles-ci ont chuté de 2,7%.
Deux plus petites vendanges consécutives expliquent cette baisse. «La disponibilité des vins suisses a diminué en moyenne de 5,1% en 2014», souligne Philippe Delaquis, chef de projet de l'OSMV.
Malgré les scandales qu'a connus la branche, 2014 n'a pas été la plus difficile, selon Laurent Favre, ex-patron de l'Interprofession de la vigne et du vin suisse (IVVS). Les années 2011 et 2012 ont fait face à des défis plus importants en raison notamment du franc fort et de la hausse des importations.
Vins vaudois et valaisans en tête
Les cantons de Vaud et du Valais sont les premiers fournisseurs des grandes surfaces en vin indigène. A eux seuls, ils ont couvert, l'année passée, 85% du total des ventes des crus helvétiques.
Les cépages étrangers ont, quant à eux, représenté 159 millions de litres écoulés. Par rapport à 2013, trois millions de litres supplémentaires ont été importés.
Pour 2015, l'IVVS ne table pas sur des augmentations de prix. «Les vins suisses ne peuvent pas se le permettre au risque de perdre leur place dans les grandes surfaces au profit des bouteilles étrangères», avait mis en garde, au début du mois de janvier, Thierry Walz, directeur par intérim de l'IVVS.
L'Observatoire suisse du marché des vins vise à établir des analyses et des prévisions sur l'économie vitivinicole. L'IVVS a mandaté la Haute Ecole de viticulture et œnologie de Changins (VD) pour piloter l'OSMV.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.