La mécanique horlogère candidate à l'UNESCO

SuisseLa Suisse a déposé avec la France sa candidature au patrimoine culturel immatériel, dont le sort sera connu en novembre 2020.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse et la France ont déposé conjointement une candidature en mécanique horlogère et mécanique d'art à l'UNESCO. L'organisation devra décider de cette inscription au patrimoine culturel immatériel en novembre 2020.

Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art regroupent l'artisanat horloger de l'Arc jurassien, de Genève à Schaffhouse. La fabrication d'automates et de boîtes à musique de la région de Sainte-Croix font aussi partie du lot, a indiqué lundi l'Office fédéral de la culture.

Plusieurs artisans, entreprises, écoles, musées et associations transmettent ces techniques dans cet espace franco-suisse. Celles-ci peuvent être manuelles et traditionnelles, mais également innovatrices.

Pratiques coutumières

La Suisse est aussi associée à une autre candidature multinationale. Il s'agit des «techniques artisanales et pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, en Europe». Ce dossier est placé sous l'égide de la France et réalisé avec l'Allemagne, l'Autriche, la Norvège et la Suisse.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l'UNESCO souhaite sauvegarder les traditions, l'artisanat traditionnel et les événements festifs. En 2016, l'UNESCO y a inscrit la Fête des Vignerons de Vevey et le Carnaval de Bâle en 2017. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2019, 13h20

Articles en relation

Neuchâtel veut inscrire le savoir-faire horloger

Unesco Le Conseil d'État neuchâtelois soutient le patrimoine horloger et veut l'inscrire au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Plus...

Le Valais fête la décision de l'UNESCO

Gestion des avalanches La gestion des dangers d'avalanches a été classée jeudi au patrimoine immatériel de l'humanité. Le Valais fête l'événement. Plus...

Gestion des avalanches inscrite à l'UNESCO

Suisse La gestion des dangers d'avalanches a été classée jeudi au patrimoine immatériel de l'humanité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...