Médias sociaux: il leur faut une adresse suisse

Conseil des EtatsFacebook et les autres opérateurs devraient disposer d'une représentation en Suisse pour faciliter si besoin les procédures judiciaires.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La victime d'une infraction sur les réseaux sociaux en Suisse doit actuellement suivre une procédure judiciaire lourde qui aboutit souvent à un classement de la plainte, a expliqué Christian Levrat (PS/FR). Il faudrait modifier la loi pour éviter des zones de non droit où il est difficile de faire valoir les règles usuelles de la procédure pénale. Le Conseil des Etats a adopté mardi tacitement une motion en ce sens de sa commission.

Les réseaux sociaux devraient disposer d'une représentation habilitée à transmettre directement les données nécessaires à une instruction. Les autorités pénales helvétiques éviteraient ainsi de recourir à l'entraide pénale internationale en cas de procédure judiciaire.

La Suisse est déjà active dans ce domaine notamment par des contacts avec les autorités de l'Union européenne, a relevé la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Il lui est en revanche difficile de prendre des mesures de manière unilatérale dans ce contexte, a-t-elle dit en vain.

La motion demande aussi au gouvernement de contribuer, au niveau international, à améliorer l'accès des autorités de poursuite pénale aux données conservées à l'étranger. Elle reprend en partie un texte déposé par Christian Levrat. Le dossier passe au Conseil national. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2018, 13h51

Articles en relation

Facebook rassure malgré les scandales

Réseaux sociaux Malgré le scandale de la fuite de données personnelles, Facebook a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse, mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.