Membres d'Exit Suisse alémanique en hausse

Aide au suicideA fin 2017, Exit Suisse alémanique comptait 110'391 membres. L'association a accueilli 10'078 nouveaux membres en un an.

Le cancer en phase terminale est la première raison ayant poussé ces personnes à choisir le suicide assisté.

Le cancer en phase terminale est la première raison ayant poussé ces personnes à choisir le suicide assisté. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Exit Suisse alémanique, qui couvre aussi le Tessin, a accompagné 734 personnes dans la mort en 2017, soit 111 de plus qu'en 2016. La tendance est également à la hausse en Suisse romande. L'association alémanique enregistre une augmentation du nombre de ses membres.

A fin 2017, Exit Suisse alémanique comptait 110'391 membres. L'association a accueilli 10'078 nouveaux membres durant l'année, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Au total, 3500 nouvelles demandes d'aide ont été enregistrées. Exit Suisse alémanique est entré en matière sur 1031 cas (991 en 2016). Sur les 734 personnes qui ont finalement pris la décision de mettre fin à leurs jours, 60% étaient des femmes (55% de femmes en moyenne de 2014 à 2016). L'âge moyen des personnes accompagnées dans la mort était de 78,1 ans (76,7 ans en 2016 et 77,4 ans en 2015).

Cancer, vieillesse et maladies chroniques

Le cancer en phase terminale est la première raison ayant poussé ces personnes à choisir le suicide assisté. Suivent le cumul de plusieurs maladies de vieillesse et les souffrances liées aux maladies chroniques.

Pour les cantons francophones, Exit Suisse romande publiera ses chiffres lors de son assemblée générale le 28 avril. Le docteur Pierre Beck, vice-président d'Exit Suisse romande, a toutefois indiqué à l'ats que, «sans surprise, nous constatons comme les années précédentes une croissance qui est révélatrice d'un profond changement dans le regard des gens sur la mort». (ats/nxp)

Créé: 13.02.2018, 11h59

Articles en relation

Le nombre d'assistances au suicide est stable

Suisse romande Le nombre d'adhérents à Exit connaît une progression croissante. Celui des suicides assistés est en revanche resté stable en 2016. Plus...

Premier recul des suicides assistés depuis 2008

Suisse alémanique Exit Suisse alémanique enregistre une baisse de 8% des suicides assistés entre 2016 et 2015. Le cancer est la 1ere raison évoquée par les patients. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...