Menace de référendum contre la loi sur l'e-ID

Identité électroniqueAlors que le Gouvernement se penche lundi après-midi sur la loi fédérale de l'identification électronique (e-ID), une alliance menace de lancer un référendum.

Les derniers différends sont discutés lundi après-midi au Conseil des Etats.

Les derniers différends sont discutés lundi après-midi au Conseil des Etats. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une alliance menace de lancer un référendum contre la loi fédérale sur l'identification électronique (e-ID), si le Parlement donne son feu vert lundi. Elle craint que la Confédération ne faille à une tâche étatique essentielle avec la privatisation de l'e-ID.

La loi sur le passeport électronique entame sa dernière ligne droite. Les derniers différends sont discutés lundi après-midi au Conseil des Etats.

La semaine passée, le Conseil national avait accepté de créer une commission de surveillance indépendante pour les personnes souscrivant à l'identification électronique. Jusqu'alors, la Chambre basse n'avait pas jugé la mesure nécessaire, contrairement à la Chambre haute qui insistait là-dessus.

«Se plier aux exigences de l'économie»

Comme elle l'indique dans un communiqué lundi, l'alliance ne voit aucun compromis politique dans la décision du Parlement. Evoquant un «changement historique de système», elle trouve plutôt que cette loi «se plie aux exigences de l'économie» et que ce sont la démocratie et le peuple qui en font les frais.

L'alliance est composée de la Société Numérique, de la plateforme «We collect» et des associations droitsfondamentaux.ch et Public Beta. Le Parti pirate suisse a déjà annoncé lundi dans un communiqué qu'il soutient le référendum. La récolte de signatures devrait commencer le 8 octobre. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2019, 11h26

Articles en relation

L'identité électronique divise les Chambres

Assemblée fédérale Le principe d'une e-ID fournie par des entreprises privées est acquis mais les Chambres doivent encore se mettre d'accord sur son organe de contrôle. Plus...

Le Parlement débat sur l'e-ID

Identité électronique Le Conseil national a adopté mercredi par 128 voix contre 48 un projet du Conseil fédéral pour établir une identité électronique reconnue par l'Etat. Plus...

L'identité électronique confiée en partie au privé

Suisse Le Conseil fédéral a décidé de partager avec le privé les tâches pour la mise en place d'une identité numérique reconnue par l'Etat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.