Mendrisio fait la part belle aux processions de Pâques

Canton du TessinDes milliers de spectateurs ont assisté aux processions pascales de Mendrisio (TI) qui ont eu lieu dans la soirée du Jeudi saint et du Vendredi saint. Elles sont célébrées depuis 1798.

Vidéo: Capture d'écran vidéo ATS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La procession du jeudi est la plus théâtrale. Appelée «Funziun di Giüdee» (la fonction des Juifs), elle rassemble près de 200 figurants vêtus de costumes d'époque, recrutés parmi la population locale et les écoliers.

Rôle du Christ tiré au sort

La légende raconte que, dans le passé, le rôle du Christ devait être interprété par celui qui avait péché. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais, selon la tradition, le nom du jeune homme qui campe Jésus reste secret jusqu'au départ de la procession, lancée à la tombée de la nuit.

Pieds nus, croulant sous la croix, il fait six haltes le long du parcours. Le rôle du Christ et des personnages importants de la procession historique du jeudi soir sont tirés au sort.

Des chevaux accompagnent le cortège religieux, qui retrace le calvaire du Christ lors de sa montée au sommet de la colline de Golgotha où il a été crucifié sur ordre d'Hérode.

Austérité le Vendredi saint

La procession du Vendredi saint est strictement religieuse et beaucoup plus austère. Appelée «entierro», de l'espagnol «mise en terre», elle se concentre sur la mort de Jésus.

Elle est encore plus ancienne que la «Funziun di Giüdee», car son origine remonte à 1659. Les défilés historiques de Mendrisio sont candidats aux biens culturels immatériels de l'Unesco. (ats/nxp)

Créé: 14.04.2017, 12h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.