Messe du souvenir: pas de congé pour un meurtrier

Canton de ZurichUn Grec condamné pour meurtre voulait assister à une messe à la mémoire de sa fille décédée. Le risque de fuite est trop grand, ont jugé les autorités.

La détenu purge actuellement une peine de 13 ans de détention pour meurtre au pénitencier de Pöschwies.

La détenu purge actuellement une peine de 13 ans de détention pour meurtre au pénitencier de Pöschwies. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal fédéral estime que les autorités zurichoises ont refusé à bon droit un congé à un Grec condamné pour meurtre. Ce dernier souhaitait assister à une messe à la mémoire de sa fille décédée. Les autorités craignaient que l'homme n'en profite pour prendre la fuite.

Le recourant, qui est âgé aujourd'hui de 40 ans, avait tué en 2013 un homme avec qui il exploitait une plantation illégale de chanvre. Il avait frappé la victime avec un marteau puis l'avait pendue à un câble. Il avait écopé de 13 ans de détention pour meurtre.

En 2018, il avait demandé un congé afin d'assister à une messe à la mémoire de sa fille. Craignant une fuite, le Service d'exécution des peines du canton de Zurich avait refusé de le laisser sortir du pénitencier de Pöschwies, où il purge sa peine.

Motifs de refus suffisants

En revanche, le Tribunal administratif du canton de Zurich avait admis son recours. Saisi à son tour par le procureur général, le Tribunal fédéral confirme la décision initiale de refus du congé dans un arrêt publié vendredi.

Les juges de Mon-Repos estiment qu'un risque de fuite pouvait être redouté: des motifs suffisants allaient dans ce sens. Certes, en cas de fuite, le Grec ne pourrait pas se rendre en Allemagne où vit son fils car il risquerait fort d'être remis par Berlin à la Suisse.

D'un autre côté, le reliquat de peine à purger est encore relativement long. En outre, l'homme a refusé d'organiser la messe du souvenir dans les locaux du pénitencier ou de se faire accompagner. Pour la Cour de droit pénal, ce sont là des motifs suffisants pour conclure à un risque de fuite (arrêt 6B_133/2019 du 12 décembre 2019) (ats/nxp)

Créé: 17.01.2020, 12h00

Articles en relation

Les migrants vulnérables plus renvoyés vers l'Italie

Suisse Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a émis des restrictions aux renvois vers l'Italie pour les familles ainsi que les personnes atteintes de graves problèmes de santé. Plus...

Il n'a pas pu retirer 8 kg d'or, le TF lui donne raison

Canton d'Argovie Un client d'UBS n'avait pas pu obtenir son avoir en or en janvier 2014 car la banque soupçonnait un cas de blanchiment. Le Tribunal fédéral a admis jeudi son recours et renvoie le cas à la justice argovienne. Plus...

Recours admis pour des agriculteurs vaudois

Tribunal administratif fédéral L'Office fédéral de l'agriculture voulait couper des subventions pour le lait à des agriculteurs vaudois, car leurs vaches broutaient de l'herbe française. Le TAF a tranché. Plus...

La demande du fondateur de Dignitas encore rejetée

Tribunal pénal fédéral Ludwig A. Minelli, accusé d'avoir diffamé la conseillère d'État zurichoise Silvia Steiner, estime que le procès n'est pas équitable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...