Passer au contenu principal

SuisseMesures pour réduire les risques liés aux pesticides

Une commission des Etats veut mettre en consultation son avant-projet pour réduire les risques et mieux protéger les nappes phréatiques.

Comment réduire les pesticides et la pollution des eaux? Telle est la question.
Comment réduire les pesticides et la pollution des eaux? Telle est la question.
Keystone

L'utilisation des pesticides devrait être soumise à des normes plus contraignantes. La commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de mettre en consultation l'avant-projet qu'elle a élaboré pour réduire les risques et mieux protéger les nappes phréatiques.

Le texte, adopté à l'unanimité par la commission, veut concrétiser dans la loi les objectifs de réduction des risques du plan d'action Produits phytosanitaires, en tenant compte des années de référence de ce dernier. S'agissant de la réduction des risques, il faudra considérer non seulement les domaines concernés de l'agriculture, mais aussi ceux des pouvoirs publics et les utilisations privées.

D'ici mi-février

La consultation sur ce texte sera ouverte d'ici mi-février, ont indiqué mardi les services du Parlement. Compte tenu de ce projet, la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé par 6 voix contre 2 de ne pas donner suite à deux initiatives déposées par des cantons sur la question du glyphosate.

Elle estime que son projet intègre leur objectif de manière judicieuse. Pour elle, ce texte permet de réduire les risques liés à l'utilisation de pesticides de manière générale, sans édicter de réglementation pour chacune des substances concernées.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.