Mesures pour réduire les risques liés aux pesticides

SuisseUne commission des Etats veut mettre en consultation son avant-projet pour réduire les risques et mieux protéger les nappes phréatiques.

Comment réduire les pesticides et la pollution des eaux? Telle est la question.

Comment réduire les pesticides et la pollution des eaux? Telle est la question. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'utilisation des pesticides devrait être soumise à des normes plus contraignantes. La commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de mettre en consultation l'avant-projet qu'elle a élaboré pour réduire les risques et mieux protéger les nappes phréatiques.

Le texte, adopté à l'unanimité par la commission, veut concrétiser dans la loi les objectifs de réduction des risques du plan d'action Produits phytosanitaires, en tenant compte des années de référence de ce dernier. S'agissant de la réduction des risques, il faudra considérer non seulement les domaines concernés de l'agriculture, mais aussi ceux des pouvoirs publics et les utilisations privées.

D'ici mi-février

La consultation sur ce texte sera ouverte d'ici mi-février, ont indiqué mardi les services du Parlement. Compte tenu de ce projet, la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé par 6 voix contre 2 de ne pas donner suite à deux initiatives déposées par des cantons sur la question du glyphosate.

Elle estime que son projet intègre leur objectif de manière judicieuse. Pour elle, ce texte permet de réduire les risques liés à l'utilisation de pesticides de manière générale, sans édicter de réglementation pour chacune des substances concernées. (ats/nxp)

Créé: 21.01.2020, 17h02

Articles en relation

Berne s’attaque aux pesticides qui empoisonnent les ruisseaux

Le Matin Dimanche Des scientifiques réclament l’interdiction des pyréthrinoïdes, très toxiques pour les rivières même en quantités infimes. Leur autorisation fait l'objet d'un réexamen Plus...

Les fabricants de pesticides perdent leur bras de fer sur le chlorothalonil

Environnement Jugé cancérigène, le fongicide contesté sera interdit dès le 1er janvier. Après des mois d'attente, Berne a balayé les objections des fabricants, dont Syngenta. Plus...

Les eaux helvétiques bientôt mieux protégées

Suisse Le Conseil national veut protéger davantage les eaux suisses en interdisant certains pesticides. Plus...

Deux pesticides tueurs d'abeilles interdits

France Il ne sera plus possible d'acheter du Transform et du Closer. Un tribunal administratif de Nice estime que ces produits sont dangereux pour les abeilles Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.