MétéoSuisse et le CSCS distingués pour leur calculateur

Swiss ICT awardMétéoSuisse et le Centre national suisse de calcul scientifique ont reçu le prix Swiss ICT award de la branche informatique suisse.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

MétéoSuisse et le Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) sont récompensés pour leur supercalculateur météo, un modèle de prévisions de haute précision.

Ce nouveau mode de calcul, capable de gérer d'énormes quantités de données météorologiques sur un superordinateur, est une voie d'avenir, a estimé le jury du prix, cité dans un communiqué de MétéoSuisse et CSCS publié mardi soir.

Puissance de calcul 20 fois supérieure

Le nouveau modèle de prévisions baptisé COSMO-1 fournit toutes les 3 heures une prévision à 33 heures, et une fois par jour une prévision à 45 heures pour l'émission des alertes du jour suivant. Les prévisions des orages ou des vents locaux dans les Alpes deviennent ainsi plus précises.

Pour ce faire, il a besoin d'une puissance de calcul 20 fois supérieure à son prédécesseur et tourne donc sur le nouveau supercalculateur «Piz Kesch» qui a été mis en service en septembre 2015 au CSCS à Lugano. Il combine les processus de calcul habituels avec des processeurs graphiques que l'on trouve sur les consoles de jeu. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2016, 21h14

Articles en relation

MétéoSuisse utilise un nouveau système

Suisse L’Office fédéral de météorologie et de climatologie a mis en service COSMO-E, un modèle de prévision météorologique plus fiable. Plus...

Les supercalculateurs de MétéoSuisse sont financés

Météo Le Conseil fédéral va allouer 1,36 million de francs de plus pour la prochaine génération destinée à mieux établir les modèles météo. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.