Selon Mgr Morerod, être homosexuel n'est pas un crime

EgliseDans une interview au «Temps», l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg exprime un avis qui contrecarre le discours tenu récemment par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Image: OLIVIER VOGELSANG-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, sort de son silence et réagit aux propos de l'évêque de Coire. Ce dernier a créé un tollé en citant un passage de la Bible condamnant les gays.

«L'Eglise, suivant la Bible, parle de certains actes comme des péchés, parce qu'elle pense que la fécondité liée à la différence homme-femme est un caractère central de la sexualité», explique-t-il au quotidien Le Temps. «Mais il est évident qu'en dehors d'une perspective religieuse, pas seulement chrétienne, cette approche semble absurde à la plupart de nos contemporains».

Un avis qui contrecarre le discours tenu récemment par Vitus Huonder. Celui-ci s'est attiré les courroux de toutes parts, en citant le texte du Lévitique de l'Ancien Testament.

Lors d'une conférence en Allemagne, l'évêque de Coire a déclaré: «Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu'ils font tous les deux est une abomination: ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux».

Deux plaintes

Lundi, deux plaintes pénales ont été déposées auprès du Ministère public des Grisons contre cet évêque ultraconservateur. La Conférence des évêques suisses (CES) ne veut elle pas prendre position pour l'instant.

«Nous nous prononcerons après l'assemblée plénière ordinaire qui a lieu du 31 août au 2 septembre», a indiqué son porte-parole Walter Müller. Les évêques sont libres de prendre position individuellement, a-t-il ajouté.

D'autres n'ont pas attendu pour sortir de leur silence, à l'instar de l'abbé d'Einsiedeln (SZ) ou de l'évêque Markus Büchel. «Dans une relation, avoir une sexualité responsable est plus important que l'inclinaison homo ou hétérosexuelle», a notamment écrit le président de la CES dans une lettre publiée sur le site du diocèse de Saint-Gall. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2015, 11h14

Articles en relation

Un privé dépose aussi une plainte contre l'évêque de Coire

Homophobie Après l'organisation Pink Cross, une personne privée a également déposé une plainte contre l'évêque de Coire Vitus Huonder pour des propos jugés homophobes tenus en Allemagne. Plus...

Pink Cross porte plainte contre Vitus Huonder

Polémique L’évêque de Coire a cité lors d’une conférence en Allemagne des versets de la Bible condamnant à mort les homosexuels. Plus...

L'évêque de Coire maintient ses critiques

Mariage de deux lesbiennes Nouvel épisode dans l'affaire du curé qui a béni un couple lesbien à Bürglen (UR). L'évêque de Coire Vitus Huonder, en charge de la paroisse concernée, maintient indirectement ses critiques envers le prêtre. Plus...

L'évêque de Coire fustige la théorie du genre

Lettre ouverte Dans une lettre ouverte diffusée dimanche dans la presse alémanique, Vitus Huonder l’évêque de Coire s'élève contre l'homosexualité et la trans-sexualité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.