Migros, Aldi et de l'air en spray sont en lice pour un prix peu envié

ClimatL’Initiative des Alpes ouvre les votes ce lundi pour son «prix du transport absurde».

Ces trois produits ont une empreinte carbone peu reluisante.

Ces trois produits ont une empreinte carbone peu reluisante. Image: INITIATIVE DES ALPES/R.Brand

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui succédera aux CFF et ses façades venues de Chine, vainqueurs de «la Pierre du diable» 2018? Les candidats sont désormais connus et les votes en ligne ouverts. Migros, Aldi et de curieux marchands d’air pur se disputeront le «prix du transport absurde». Décerné chaque année par l’Initiative des Alpes, le titre épingle des marchandises au bilan écologique peu reluisant en raison du nombre de kilomètres effectués.

«L’eau, l’air, le jambon». S’il fallait trouver un slogan pour l’affiche 2019 de la compétition, ce pourrait être celui-ci. L’eau, d’abord, c’est celle de la marque «Voss», vendue depuis peu par Migros – Coop a décidé de retirer le produit de son assortiment. Venues de Norvège, ces bouteilles en verre parcourent 1512 kilomètres en camion et en bateau avant d’arriver dans les rayons suisses du géant orange. Leur bilan carbone est 7180 fois plus élevé que de l’eau du robinet locale.

Un autre détaillant se distingue cette année à cause du long voyage effectué par du jambon cuit. Tout commence aux Pays-Bas, où les porcs sont abattus. La viande est ensuite transportée en camions frigorifiques jusqu’en Italie pour être transformée. Étape suivante: l’Autriche, où elle est emballée. Puis enfin la Suisse: le paquet de jambon cuit «Gusto Italiano» a traversé deux fois les Alpes, l’équivalent de 1717 kilomètres. Son empreinte carbone est neuf fois plus élevée que du jambon local, selon les calculs de l’Initiative des Alpes.

Troisième concurrent, Swiss Air Deluxe aurait aussi sa place dans une compétition «vertus miraculeuses». Cette entreprise zurichoise conditionne de l’air des Alpes en spray puis l’exporte dans des mégalopoles asiatiques polluées. Sur son site, elle promet très sérieusement que l’air suisse en bombe aide à perdre du poids, protège le cœur et améliore les valeurs sanguines. Une bouteille de 9 litres se vend 20 francs – un adulte respire environ 10'000 litres par jour. L’exportation de ce «gadget» en Thaïlande implique un transport de 19'800 kilomètres, souligne l’Initiative des Alpes.

Dans un contexte de sensibilité accrue au réchauffement climatique, le nom du lauréat 2019 de la Pierre du diable ne passera pas inaperçu. Lancé en 2002, le prix se fixe comme objectif de «sensibiliser les consommatrices et les consommateurs aux transports cachés et d’inciter les entreprises à être plus responsables». Responsable du projet, Isabelle Pasquier déclare dans un communiqué: «Pour réduire les gaz à effet de serre émis par la mobilité, il faut transporter moins et mieux. Renoncer aux transports de biens qui n’améliorent en rien notre qualité de vie demande de la vigilance, mais chacun et chacune peut y contribuer.»

Une malterie genevoise candidate au «Cristal de roche»
L’Initiative des Alpes distingue aussi les bons élèves. Trois candidats s’affrontent pour décrocher le prix positif du «Cristal de roche» grâce à des projets qui contribuent à réduire le fret et valorisent l’économie locale. Le Cercle des agriculteurs de Genève est en lice avec la malterie de Satigny. L’Alliance des organisations de consommateurs et ses «Repair Cafés» ainsi que Basis 57 et son projet de pisciculture complètent la liste des candidats.

Créé: 19.08.2019, 11h17

Articles en relation

Les CFF sont épinglés pour des façades venues de Chine

Ecologie Les pierres d’un complexe immobilier de l’ex-régie ont voyagé 43'000 km avant d’atterrir à Zurich Plus...

Proviande et les CFF, candidats au prix du meilleur gaspilleur de CO2

Environnement L’Initiative des alpes a désigné les nominés de leur prix de la honte des rois du kilomètre absurde. Plus...

Ces entreprises accros au kilomètre absurde

Ecologie Ramener de l’eau des îles Fidji ou faire voyager le lait suisse: l’Initiative des Alpes pointe du doigt les champions des transports inutiles. Le public est appelé à voter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...