Le millésime 2019 s'annonce «remarquable»

SuisseLes vendanges de 2019 sont inférieures en termes de quantité, mais leur teneur élevée en sucre et le potentiel aromatique sont prometteurs.

La surface cultivée est restée stable à 14'704 hectares, dont 10'939 hectares en Suisse romande.

La surface cultivée est restée stable à 14'704 hectares, dont 10'939 hectares en Suisse romande. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le millésime 2019 s'annonce «remarquable» en Suisse, affirme l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). La récolte de raisins est nettement inférieure aux vendanges exceptionnelles de 2018, mais la teneur élevée en sucre et le potentiel aromatique sont prometteurs.

La vendange a atteint 979'445 hectolitres cette année, soit 13 millions de litres de moins que celle de 2018 ou environ 1% de moins que la moyenne décennale, précise l'OFAG dans un communiqué diffusé mardi. La surface cultivée est restée stable à 14'704 hectares (-0,05% par rapport à 2018), dont 10'939 hectares en Suisse romande.

La baisse de la récolte s'explique par une année difficile pour la viticulture suisse, écrit l'office. Si les conditions climatiques clémentes de l'hiver ont permis un démarrage précoce de la végétation, le temps frais et humide d'avril et de mai a retardé la floraison dans certaines régions.

La croissance a ensuite été accélérée par un été chaud et humide, mais l'automne pluvieux et froid a retardé la maturation du raisin. Les vendanges ont donc commencé avec deux semaines de retard par rapport à l'année précédente.

Les vignes ont également été victimes de champignons ou de parasites, comme l'oïdium et le mildiou, et de l'échaudage dû à la brûlure des raisins par le soleil. Ces derniers sont néanmoins «sains, parfaitement mûrs et de belle qualité», assure l'OFAG. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2020, 10h39

Articles en relation

Vendanges: les quantités sont moindres que prévu

Suisse Les quotas vaudois et valaisans, pourtant restrictifs afin d'éviter l'effondrement des prix, n'ont pas été atteints. Mais le millésime 2019 s'annonce «magnifique». Plus...

La Fête des vendanges a fait le plein, voleurs inclus

Neuchâtel La manifestation qui rime avec les vendanges a réuni entre 300'000 à 340'000 personnes, ce week-end à Neuchâtel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.