Milliard de cohésion: Berne veut un signal clair de l'UE

ParlementDidier Burkhalter a présenté son rapport de politique extérieure. Il s'est dit prêt à avancer sur la somme versée aux pays de l'Est. Mais veut des actes concrets de Bruxelles.

Didier Burkhalter attend que l'UE avance des signaux clairs pour un déblocage dans les négociations sur la question du milliard de cohésion versé à titre d'aide aux pays de l'Est.

Didier Burkhalter attend que l'UE avance des signaux clairs pour un déblocage dans les négociations sur la question du milliard de cohésion versé à titre d'aide aux pays de l'Est. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral est prêt à avancer sur la question du milliard de cohésion versé à titre d'aide aux pays de l'Est de l'UE. Mais il attend des signaux clairs et des actes concrets de Bruxelles dans les négociations en cours sur un accord-cadre institutionnel.

Il y a une quinzaine de dossiers en cours entre l'Union européenne (UE) et la Suisse qui sont bloqués. Parmi ceux-ci, un accord-cadre institutionnel pour les bilatérales et la contribution financière de la Suisse aux pays de l'Est, le «milliard de cohésion», a dit mardi le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter devant le Conseil des Etats, à l'heure de présenter le rapport de politique extérieure 2016.

Après des informations parues dans la presse, qui évoquaient un gel du dossier, Didier Burkhalter a confirmé que la question avait été traitée la semaine dernière lors de la séance du Conseil fédéral. «Ca s'est bien passé, contrairement à d'autres fois». Le Département des affaires étrangères et celui de l'économie sont en charge du dossier.

Lors de cette séance, le gouvernement a accepté de poursuivre les préparatifs pour une nouvelle contribution suisse. Il décidera lui-même si et quand le dossier de la contribution doit aller de l'avant. Il serait alors transmis au Parlement.

Signaux clairs

Mais il attend que l'UE avance des signaux clairs pour un déblocage dans les négociations. Il y a déjà un nombre de certains signes, mais ce n'est pas suffisant. L'UE aurait tout intérêt à faire des actes concrets, selon le ministre.

La contribution suisse viendra après. «Il est important de montrer une certaine confiance en soi, nous décidons nous-mêmes», a-t-il insisté. «N'attendez pas de nouvelle décision la semaine prochaine», a encore dit Didier Burkhalter.

Sur le dossier des relations futures entre la Suisse et la Grande-Bretagne après le Brexit, Didier Burkhalter a souligné que «le dossier avance, une stratégie est en place, des discussions exploratoires ont lieu.» Mais les négociations officielles ne sont pas encore ouvertes car la Grande-Bretagne est encore dans l'UE. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2017, 09h44

Articles en relation

Doris Leuthard prône la solidarité helvétique

Voeux La présidente de la Confédération a insisté sur l'importance de la cohésion nationale à l'occasion des vœux pour la nouvelle année. Plus...

L'UDC renonce au référendum sur le milliard

Suisse La décision sur un nouveau milliard de cohésion ne tombera que lorsque les dossiers prioritaires sur l'Europe seront résolus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...