Un million de Suisses ignorent s'ils sont vaccinés contre la rougeole

SantéLa Suisse participe pour la septième fois à une semaine de vaccination contre la rougeole afin de combler les lacunes. Trop de Suisses ne savent pas si ils sont suffisamment protégés contre la maladie.

Près d'un million de Suisses ignorent si ils sont vaccinés contre la rougeole.

Près d'un million de Suisses ignorent si ils sont vaccinés contre la rougeole. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près d'un million de personnes en Suisse ignorent si elles sont suffisamment vaccinées contre la rougeole.

La tranche d'âge entre 20 et 50 ans est particulièrement concernée. Pour y remédier, des offres spécifiques et faciles d'accès sont proposées à l'occasion de la Semaine européenne de vaccination.

La Suisse participe pour la septième fois à cette semaine de la vaccination du 20 au 25 avril. Il est prévu de combler les lacunes de vaccination contre la rougeole, écrit ce jeudi 16 avril l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La Stratégie nationale d'élimination prévoit l'éradication de la rougeole en Suisse d'ici la fin 2015. Des progrès significatifs ont été accomplis concernant la couverture vaccinale de la population. Mais pour réaliser les objectifs fixés, des efforts supplémentaires sont nécessaires, selon l'OFSP.

Parents visés

Ainsi, durant la Semaine européenne de la vaccination, les pédiatres proposeront également aux parents de leurs patients de contrôler leur propre carnet pour rattraper les vaccinations manquantes, immédiatement ou lors de leur prochaine visite. Jusqu'à la fin 2015, les caisses maladie remboursent la vaccination contre la rougeole hors franchise.

La rougeole est considérée comme éliminée si au moins 95% de la population est immune, ce qui signifie avoir reçu deux doses de vaccin ou avoir attrapé la maladie. Selon les données 2014 de huit cantons, en moyenne 93% des enfants de deux ans ont été vaccinés une première fois contre la rougeole et 87% une deuxième fois.

Dans la plupart des cantons, le taux de vaccination a augmenté ces dernières années et les disparités entre cantons se sont atténuées. Genève, Vaud et Fribourg ont déjà atteint les 95% visés chez les enfants de huit ans. Appenzell Rhodes-Intérieures, Obwald et Lucerne ont le mieux rattrapé leur retard. La prochaine génération sera donc nettement mieux protégée.

Toutefois, des lacunes vaccinales subsistent pour près d'un million de personnes. Et ceci en particulier chez les 20 à 50 ans, qui ignorent souvent qu'ils ne sont pas vaccinés ou seulement partiellement. (ats/nxp)

Créé: 16.04.2015, 11h20

Articles en relation

Un bébé décède de la rougeole à Berlin

Allemagne La maladie virale frappe la ville allemande depuis octobre dernier. Mercredi dernier un bébé est décédé, le premier décès recensé à Berlin pour la rougeole. Plus...

Le Super Bowl est menacé par une épidémie de rougeole

Etats-Unis Un million de personnes sont attendues dans la région de Phoenix où aura lieu la finale du Super Bowl dimanche, alors qu'une épidémie de rougeole sévit dans la région. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.