Les mineurs privés de e-cigarette à Berne

SuisseLe canton de Berne prévoit que la vente d'e-cigarettes soit interdite aux moins de 18 ans, qu'elles contiennent ou non de la nicotine.

Les cigarettes électroniques ne sont pas en odeur de sainteté à Berne.

Les cigarettes électroniques ne sont pas en odeur de sainteté à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Gouvernement bernois souhaite que les cigarettes électroniques soient soumises aux mêmes exigences légales que les cigarettes classiques. La vente d'e-cigarettes serait ainsi interdite aux moins de 18 ans, qu'elles contiennent ou non de la nicotine.

Une interdiction de publicité et des dispositions de protection contre le tabagisme passif sont aussi prévues dans le projet de modification de la loi sur le commerce et l'industrie, a indiqué vendredi le canton de Berne.

Les produits du tabac à chauffer et ceux à fumer à base de plantes, comme les cigarettes aux herbes ou au chanvre avec une faible teneur en THC devraient, être soumis aux mêmes exigences. Le tabac à priser échappe à la protection contre le tabagisme passif.

Assouplissement pour les magasins

Le projet mis en consultation veut également assouplir les heures d'ouverture des magasins. Ceux-ci pourraient rester ouverts quatre dimanches ou jours fériés par année sans avoir besoin de demander d'autorisation.

Le samedi, les commerces pourraient rester ouverts jusqu'à 18h00, comme c'est le cas dans le canton de Neuchâtel. Certains cantons ont libéralisé les heures d'ouverture des magasins. Le canton de Berne se situe dans la moyenne suisse et il le resterait après la révision de la loi. (ats/nxp)

Créé: 03.05.2019, 10h49

Articles en relation

Le vapotage lié à des maladies cardiaques

Etude Selon une étude américaine, l'utilisation de la cigarette électronique ne serait pas sans effet sur notre santé. Chez ses usagers, le risque d’événements cardiovasculaires serait plus élevé. Plus...

Le CF refuse d'interdire la clope au volant

Suisse Interpellé par une conseillère nationale ayant vécu un incident avec un mégot de cigarette, le Conseil fédéral ne veut pas interdire de fumer dans les véhicules. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.