Des mini-antennes vont commencer à fleurir en Suisse

TélécommunicationsLes problèmes de réception pour les téléphones portables devraient bientôt appartenir au passé: Orange proposera de gérer sa propre antenne. Une manière habile d'étendre son réseau à moindre frais.

Les problèmes de couverture de réseau s'expliquent surtout par une amélioration de l'isolation dans la construction

Les problèmes de couverture de réseau s'expliquent surtout par une amélioration de l'isolation dans la construction Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe de télécommunication Orange proposera bientôt à ses clients d'installer leur propre antenne pour la téléphonie mobile. Tout le monde devrait y trouver son compte: les clients n'auront plus de problème de réception et Orange améliorera ainsi son réseau. En effet, la mini-antenne, de la taille d'un livre, pourra également être exploitée par les clients à proximité.

Pour Orange, qui veut couvrir au moins 71% de la population dans le haut débit d'ici la fin de l'année, cette extension de réseau ne coûtera presque rien. Ces mini-antennes, dénommées Orange Booster Box, se branchent sur les réseaux internet des particuliers dont elles utilisent la bande passante pour se connecter au réseau d'Orange.

Ces boîtiers supportent jusqu'à quatre connexions et ont la même portée qu'un réseau sans-fil (WLAN), explique le directeur d'Orange, Johan Andsjö. «Même dans une cave, ils restent encore atteignables au troisième étage.» Dans un immeuble locatifs, tous les clients d'Orange pourraient passer via une de ces installations.

Meilleure couverture dans les maisons

Qu'en est-il des risques de ralentissement si plusieurs personnes devaient l'utiliser en même temps? Si les usages se limitent à la téléphonie, la connexion internet ne devrait pas s'en ressentir. Le ralentissement deviendra nettement plus prononcé en cas d'utilisation de musique en ligne ou de Web TV.

Les problèmes de couverture de réseau tiennent moins aux antennes qu'aux progrès faits dans la construction et un bâtiment Minergie peut s'avérer redoutable pour la téléphonie mobile. «Près de la moitié de nos clients souhaite une couverture à l'intérieur des bâtiments», poursuit Johan Andsjö. «Nous leur donnons donc le choix.»

Disponible au printemps

Orange démarrera sa phase d'essai à la mi-décembre et mettra à disposition ses Booster Box dès le printemps. Les prix doivent encore être définis mais les foyers dont la réception est trop mauvaise pourraient se les voir offrir gratuitement. Ces boîtiers ne coûteront rien non plus aux écoles, hôpitaux hôtels, cafés, bars ou encore administrations qui s'annoncent auprès d'Orange. Dans ces cas, les installations seront un peu plus volumineuses.

A ceux qui s'inquiètent des conséquences sur la santé avec des boîtes dans une chambre au lieu d'être installées sur un toit, Orange a mesuré le rayonnement. Celui de ses boîtiers est cinq fois moindre que celui d'un WLAN.

Pas encore de décision chez Swisscom

Swisscom, dont la couverture réseau en haut débit couvre déjà plus de 93% de la population, «regarde avec intérêt mais aucune décision n'a été prise», explique son porte-parole Christian Neuhaus. Quant à Sunrise, son porte-parole Roger Schaller souligne que l'entreprise «procède en permanence à une analyse des progrès technologiques et des innovations pour améliorer l'expérience de la clientèle.»

(nxp)

Créé: 29.11.2013, 17h28

Articles en relation

Comment les Suisses choisissent leur téléphone

sondage Les utilisateurs de téléphones portables en Suisse ne souffrent pas de fièvre acheteuse. Un utilisateur sur quatre a acquis un nouvel appareil au simple motif de posséder le modèle dernier cri, selon un sondage de comparis.ch. Plus...

Les Suisses surfent d'abord avec leur téléphone

Internet Les smartphones ont détrôné les ordinateurs portables dans le coeur des Suisses pour naviguer sur le web. Les utilisateurs de tablettes numériques ont par ailleurs progressé de 90% en six mois. Plus...

Orange Suisse enregistre un chiffre d'affaires stable

Téléphonie mobile Malgré un nombre accru de clients, Orange Suisse affiche un chiffre d'affaires quasiment stable après neuf mois en 2013. Plus...

Trahis par leurs employés, Orange et Sunrise sanctionnent

Téléphonie Des employés des opérateurs suisses de télécommunication ont été inculpés pour avoir violé le secret de leur poste. Celui d'Orange a été licencié, celui de Sunrise a été suspendu. Plus...

Les smartphones domineront le marché en 2013

Téléphonie mobile Les «smartphones» multimédias devraient représenter pour la première fois l’an prochain plus de la moitié des téléphones portables vendus dans le monde. Plus...

Orange mettra à disposition des Booster Box au printemps. (Image: zvg)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.