Passer au contenu principal

Nos ministres restent en Suisse pour les vacances

Si la plupart des conseillers fédéraux restent au pays, l'été ne sera pas de tout repos pour certains, comme la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Doris Leuthard ira au Ghana et au Bénin avant de prononcer les discours du 1er Août.
Doris Leuthard ira au Ghana et au Bénin avant de prononcer les discours du 1er Août.
Keystone

Les conseillers fédéraux resteront au moins en partie en Suisse pour leurs congés estivaux. La période ne sera toutefois pas de tout repos pour certains, entre discours du 1er août et voyages à l'étranger.

La dernière séance du Conseil fédéral a eu lieu mercredi. Mais la présidente de la Confédération s'envolera dès la semaine prochaine pour l'Afrique. Doris Leuthard se rendra au Ghana et au Bénin les 12 et 13 juillet. Elle s'entretiendra notamment de questions économiques avec les autorités de ces deux pays.

Autre obligation présidentielle: l'enregistrement des discours du 1er août pour la radio et la télévision. Une Fête nationale à laquelle tous les conseillers fédéraux participeront de manière plus ou moins impliquée. Même le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr se joindra aux Sept sages avec un discours au Grütli (UR).

Tour du monde de l'Economie

Entre ces rendez-vous professionnels, Mme Leuthard ne prendra que quelques jours de vacances qu'elle passera en Suisse. Programme similaire pour Johann Schneider-Ammann. Le ministre de l'économie a prévu un voyage de travail à l'étranger du 9 au 18 juillet. Il fera quasiment le tour du monde de la Russie aux Etats-Unis, en passant par l'Indonésie et l'Arabie saoudite.

Le chef des affaires étrangères passera également ses vacances en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Elles seront entrecoupées de deux déplacements à l'étranger. Didier Burkhalter assistera le 11 juillet à une réunion ministérielle de l'OSCE à Vienne et il rencontrera ses homologues germanophones le 26 juillet à Salzbourg.

Ueli Maurer estime de son côté ses vacances être une «affaire privée» et ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet, informe le Département fédéral des finances (DFF). Le ministre se rendra toutefois en Asie centrale pour le travail du 8 au 12 juillet, à la fin du sommet du G20.

La Défense en Toscane

Quant aux trois derniers ministres, ils entendent allier séjours en Suisse et à l'étranger. Guy Parmelin mettra le cap vers la Toscane, avant de poursuivre ses vacances en terres helvétiques. Outre des vacances en famille à l'étranger et en Suisse, Alain Berset sera dès le 2 août au Festival de Locarno.

Simonetta Sommaruga profitera, elle, de l'été «pour goûter aux beautés de la nature et de la culture, en Suisse et ailleurs», indique poétiquement une de ses porte-parole. La ministre de la justice doit cependant participer, fin juillet à Tunis, à une conférence du groupe de contact des pays situés sur la route migratoire de la Méditerranée.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.