Mode d'emploi pour élire nos conseillers nationaux

Fédérales 2019De multiples options s'offrent à vous pour voter correctement le 20 octobre prochain. On fait le tour des possibilités.

Photo d'illustration.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 20 octobre, les citoyens suisses se rendent aux urnes pour renouveller les 200 membres au Conseil national ainsi que les 46 sénateurs du Conseil des Etats. La plupart des Helvètes ont reçu leur matériel électoral, un matériel qui comporte de nombreuses listes. Et ce n'est pas évident de s'y retrouver pour voter correctement pour les membres du National, même avec les notices explicatives de la Confédération.

Tout d'abord, sachez qu'un seul bulletin dans l'enveloppe électorale, qu’il soit préimprimé ou non. Ensuite, il faut choisir des candidats et/ou des listes. Comment faire?

Option 1: Utiliser la liste imprimée telle quelle. Chaque candidat reçoit une voix, le parti reçoit autant de voix que la liste contient de candidats.

Option 2: Biffer sans remplacer. Les candidats biffés ne reçoivent aucune voix. Les lignes biffées, non remplacées, offrent tout de même une voix à la liste.

Option 3: «Panacher». En biffant un candidat d’une liste préimprimée, on peut le remplacer par un candidat d’une autre liste. Pour cela, il faut inscrire à la main le numéro, le prénom, le nom et le domicile.

Option 4: «Cumuler». Pour donner davantage de voix à un candidat, il est possible de l’inscrire deux fois. Pour cela, un autre candidat de la liste doit être biffé. Mais la même personne ne peut figurer au maximum que deux fois sur la liste.

Option 5: Bulletin vierge sans parti. Sur le bulletin vierge, il est possible d’inscrire autant de candidats que le canton compte de sièges. Il est aussi possible de cumuler les candidats, au maximum deux fois. Les lignes non remplies ne sont pas comptabilisées.

Option 6: Bulletin vierge avec un parti. Si l’on inscrit un parti sur le bulletin vierge, les lignes vides seront comptées comme autant de voix pour le parti. Attention: si l’on n’inscrit personne sur le bulletin vierge, le bulletin n’est pas valable...

Et pour finir? Signer la carte de vote, puis envoyer ou déposer l’enveloppe de vote à temps.

Sachez encore que les membres du Conseil national sont élus au scrutin proportionnel. Cela signifie que chaque parti obtient un nombre de sièges proportionnel à sa force numérique. Concrètement, ce n'est qu'après la répartition des sièges entre les partis que les candidats ayant recueilli le plus de suffrages obtiennent les sièges acquis par leur famille politique. A la différence du scrutin majoritaire appliqué pour l'élection du Conseil des Etats, le scrutin proportionnel permet ainsi aux petits partis d'accéder au parlement.

(ATS/cht/nxp)

Créé: 03.10.2019, 14h38

Articles en relation

Matériel électoral défectueux dans quelques cantons

Elections fédérales Quelques problèmes liés aux bulletins pour les élections fédérales ont été constatés dans plusieurs cantons, notamment celui du Valais et de Genève. Plus...

Le PDC mise sur une offre pléthorique de candidats

Fédérales 2019 Les candidats qui se présentent au National sous les couleurs du PDC ont doublé depuis 2007. Le parti dit vouloir offrir un véritable choix. Plus...

A Bâle, les sièges socialistes sont convoités

Fédérales 2019 Au Conseil des Etats, les sièges des socialistes bâlois représentent un enjeu important. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.