La modernisation du réseau mobile a du retard

SuisseDe nombreux pendulaires s'énervent du mauvais réseau pour smartphones dans les trains régionaux. Ce n'est pas prêt de s'améliorer.

Surfer et téléphoner dans le train: toujours une gageure pour le trafic régional.

Surfer et téléphoner dans le train: toujours une gageure pour le trafic régional.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Impossible de surfer, de tenir une conversation ou d'envoyer un e-mail via son smartphone dans le train. Qui n'a pas râlé un jour de la mauvaise réception du réseau téléphonique durant un voyage, en particulier dans un train régional? Mais tout cela pourrait bientôt être du passé car les CFF, en partenariat avec les opérateurs téléphoniques, prévoient d'équiper 1700 wagons avec des amplificateurs de 3G. Hic: ce projet est apparemment retardé, souligne lundi 20 Minuten.

Il est en effet prévu que la Confédération mette la main au portemonnaie pour contribuer à améliorer les communications mobiles dans les trains régionaux. Mais Berne note que le financement des amplificateurs prévu pour 2018 ne pourra pas être réalisé au mieux qu'à partir de 2020, a révélé ce dimanche la NZZ am Sonntag, qui cite un projet de financement de transport régional que le Conseil fédéral a envoyé mercredi dernier en consultation.

«Une honte»

Bref: un retard d'au moins 2 ans qui n'a pas fini d'énerver les pendulaires, dont fait partie l'expert en télécommunications Ralf Beyeler, qui a travaillé pendant 13 ans pour le comparateur en ligne Comparis. «L'offre des CFF et des opérateurs de téléphonie est depuis des années complètement dépassée. C'est une honte», estime-t-il. Ralf Beyeler juge également «absurde» que Berne doive participer financièrement à l'amélioration du réseau. Quelques amplis devraient largement suffire à couvrir les besoins des usagers, sans que la Confédération doive être sollicitée, selon lui.

Kurt Schreiber, président de Pro Bahn, l'association qui défend les usagers des transports publics, renchérit: «C'est une tâche qui incombe aux CFF et aux opérateurs, mais certainement pas à la Confédération! C'est scandaleux de demander de l'argent pour ça à l'Etat.»

Du côté des chemins de fer, on se défend en affirmant que les CFF font tout pour accélérer l'amélioration du réseau cellulaire. «Les premiers trains seront équipés cette année déjà», a indiqué une porte-parole. Les premiers servis seront les RER du réseau zurichois. Les autres devront prendre leur mal en patience.

Créé: 18.04.2016, 10h39

Articles en relation

Berne versera 4 milliards pour le trafic régional

Transports Le gouvernement a mis en consultation un projet de plafond des dépenses pour 4 ans. Hic: les passagers risquent de devoir mettre la main au porte-monnaie. Plus...

Doris Leuthard: «Nos services publics sont excellents!»

Votation du 5 juin La conseillère fédérale Doris Leuthard a torpillé l’initiative «Pro service public» qui touche La Poste, les CFF et Swisscom. Plus...

Swisscom investit dans l'internet des objets connectés

Télécommunications Le numéro un helvétique des télécommunications va construire un réseau destiné aux données provenant de choses et de lieux du monde réels. Plus...

Swisscom pourrait se passer de la Confédération

Téléphonie Pour le boss de l'opérateur, l'essentiel est d'avoir un actionnaire majoritaire tourné vers l'avenir et pas dirigiste. Peu importe lequel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.