Passer au contenu principal

Le mois de juillet débutera avec neuf jours de canicule

Après un mois de juin particulièrement chaud, le début du mois de juillet sera marqué par la plus forte canicule depuis 2003.

Une forte canicule s'abattra sur la Suisse au début du mois de juillet.
Une forte canicule s'abattra sur la Suisse au début du mois de juillet.
Keystone

La Suisse a vécu son 4e mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures il y a 150 ans. Le 6e mois de l'année a également été marqué par des orages record. Si juin a été un mois chaud, juillet va carrément débuter avec une forte canicule.

La série estivale initiée jeudi dernier va continuer: une vague de chaleur d'ampleur et d'intensité plus vue depuis août 2003 va s'installer dès le 1er juillet, annonce ce lundi 29 juin meteonews, qui estime que cette canicule durera jusqu'au 8 juillet.

Les températures dépasseront les 35 degrés, avec des pics jusqu'à 37 dans les agglomérations, dont Genève et Bâle. Les nuits étant encore courtes, les températures nocturnes seront à peine rafraîchies.

Pour rappel, du 3 au 13 août 2003 la Suisse avait été écrasée par des températures maximales allant au-delà des 35 degrés et ne descendant que rarement au-dessous des 20 degrés la nuit.

Précautions

Meteonews conseille de boire au moins deux litres d'eau par jour et de se vêtir de vêtements en tissus clair et léger. Il est également conseillé de fermer les volets et les fenêtres pendant la journée pour les ouvrir la nuit, afin de laisser entrer l'air plus frais.

Dans un communiqué du Bureau d'information et de communication du canton de Vaud, le médecin cantonal rappelle qu'il est important d'éviter les activités physiques entre 11 heures et 15 heures. La population est par ailleurs invitée à renoncer au port des lentilles de contact et à éviter les facteurs irritants comme le tabac et l'utilisation de solvants.

En cas de coup de chaleur (faiblesse générale, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées, crampes) le médecin cantonal appelle à contacter un médecin sans tarder.

Valeurs extrêmes

En juin, sur l'ensemble de la Suisse, la température a présenté en moyenne un excédent de 1,8 degré par rapport à la norme 1981-2010, a indiqué MétéoSuisse dans un communiqué diffusé ce lundi.

Le soleil a salué le début du mois de juin. Durant la première semaine du mois, les températures journalières ont été de 5 à 8 degrés au-dessus de la norme de 1981-2010. Le mercure est redescendu ensuite.

Le 14 juin, les orages se sont déchaînés dans le ciel suisse. En quelques heures, il est tombé entre 40 et 110 millimètres d'eau. Ces fortes précipitations ont localement provoqué des inondations modérées.

MeteoSuisse a d'ailleurs relevé plusieurs records pluviométriques à Güttigen (TG). Ces valeurs extrêmes recueillies ne se mesurent que tous les 50 à 100 ans. Les températures ont ensuite été plus fraîches jusqu'au 23 juin. Le mercure est ensuite remonté.

(ats/A.BE)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.