Le mois de juin a été dominé par le soleil

MétéoSelon les météorologues, le mois de juin a été particulièrement chaud en Suisse. De telles valeurs n'étaient plus arrivées depuis 2005.

Des jeunes filles profitent du soleil à Zug.

Des jeunes filles profitent du soleil à Zug. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le soleil a dominé tout le mois de juin, notamment au nord des Alpes. De Genève à Romanshorn, il a brillé entre 260 et 290 heures, soit de 30 à 40% de plus que la norme. Il faut remonter à 2003 pour trouver des valeurs supérieures à Berne, Bâle et Zurich, a indiqué lundi la SRF Meteo dans un communiqué.

Corollaire de ce bel ensoleillement, les températures ont été 2,5 degrés plus chaudes que la moyenne des années 1961 à 1990. De telles valeurs n'étaient plus arrivées depuis 2005. Plusieurs épisodes de bise ont rafraîchi ponctuellement l'atmosphère.

Sécheresse précoce

Ce n'est qu'à Pentecôte que le mercure a frôlé les records avec 36,2 à Sion, un niveau déjà atteint en juin l'an dernier pour la première fois. Le record absolu de 37,3, relevé à Grono dans le Misox, date de 2003. Mais de manière générale, ce week-end prolongé a été torride, oscillant entre 33 et 34 degrés au nord des Alpes.

Compte tenu de ces conditions estivales, juin s'est caractérisé par une sécheresse précoce surtout en Suisse romande, sur le Plateau suisse et en Valais. Jusqu'au 28 du mois, les précipitations n'ont atteint que 20 à 50% des normes habituelles, selon SRF Meteo. Seules les pluies abondantes du dernier week-end ont rétabli quelque peu les moyennes.

Au sud des Alpes, les valeurs d'ensoleillement et de précipitations en juin ont été conformes à la norme. Côté pluie, il est tombé 125 litres au mètre carré lors du dernier week-end du mois au Tessin, soit les valeurs les plus élevées de toute la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 30.06.2014, 10h36

Articles en relation

Les orages ont rafraîchi la Suisse romande

meteo La Suisse a été localement ébouriffée par des rafales de vent entre samedi et dimanche, avec une baisse des températures nettement ressentie. Plus...

Orages en Suisse: plus de peur que de mal

Météo Des orages, accompagnés parfois de grêle et de vents violents, ont éclaté un peu partout en Suisse lundi après-midi. Mais le front a été moins violent qu'annoncé et aucun dégât d'importance n'a été signalé. Plus...

Alerte aux incendies de forêt dans le Jura

Meteo En raison du manque de pluie en juin, le danger d'incendie de forêts a augmenté dans certaines régions de Suisse, en particulier dans le canton du Jura, le Jura bernois et le pied sud du Jura. Plus...

Les températures vont monter après un week-end assez frais

Météo Les températures ont été plutôt fraîches ce week-end. Elles vont monter ces prochains jours avec des risques de passages pluvieux en milieu de semaine suivi d'un net réchauffement pour Pentecôte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.