Passer au contenu principal

Un mois de septembre plus frais qu'à l'accoutumée

MétéoSuisse a enregistré une température en légère baisse (-0,8°) au neuvième mois de l'année par rapport à la moyenne mesurée entre 1981 et 2010.

Un cycliste se balade dans la région de Zurich, le 20 septembre 2015.
Un cycliste se balade dans la région de Zurich, le 20 septembre 2015.
Keystone

Septembre s'est révélé plus frais d'un petit degré (0,8) par rapport à la moyenne mesurée entre 1981 et 2010. Intégrant dans ses calculs les prévisions météorologiques jusqu'à mercredi, MétéoSuisse indique aussi que le mois a été globalement plus sec.

Au nord des Alpes et en Valais, les précipitations ont atteint 30 à 50% de la norme 1981-2010, en particulier sur le Plateau oriental et en Valais central, a précisé l'office fédéral de météorologie mardi dans un communiqué. Les Grisons et le sud des Alpes ont en revanche vu tomber des quantités de pluies supérieures à la moyenne, jusqu'à 190% par endroits.

D'après SRF Meteo, l'été 2015 a été le deuxième plus chaud depuis le début des mesures systématiques, il y a 150 ans environ. Mais le dernier mois de la saison n'a pas suivi la tendance: la vague de chaleur a pris fin exactement le premier septembre.

«Dès le début du mois, le courant a basculé du sud-ouest au nord-ouest, puis au secteur nord», précise MétéoSuisse. Un afflux d'air marin depuis l'ouest a ensuite fait chuter le mercure. Dès le 5 septembre, l'arrivée d'un front encore plus froid depuis le nord a fait baisser les températures moyennes journalières de 2 à 4 degrés sous la norme, voire de 4 à 7 degrés en montagne.

En Suisse Romande, la moyenne mesurée en septembre correspond à peu près à la norme des années 1961 à 1990, selon le communiqué de SRF Meteo. Au Tessin, il a fait légèrement plus chaud. Du côté alémanique du pays, les températures mesurées ont été plus faibles d'environ 0,5 degré.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.