Plus de la moitié des Suisses diraient oui à Ecopop

SondageUn premier sondage réalisé par 20 Minuten le montre: Ecopop recueillerait 53% de oui. Et le texte sur l'abolition des forfaits fiscaux est également bien accueilli dans la population.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est un premier sondage qui résonne comme un coup de tonnerre à l'approche des votations du 30 novembre. Près de 13'400 personnes ont pris part à un questionnaire réalisé sur internet par 20 Minuten le 15 octobre dernier.

Et les premiers résultats sont clairs puisque 42% des personnes soutiennent l'initiative et 11% y répondent «plutôt oui». Seuls 3% se montrent indécis, ajoute 20 Minuten qui précise que les données ont été ventilées par des politologues sur la base de variables démographiques, géographiques et politiques afin de coller au plus près à la représentation de la population.

Parmi les raisons données figure surtout la volonté de réduire le nombre d'immigrants. Le mitage urbain n'est cité que par un quart des sondés. Les autres arguments, comme l'aide au développement dans la planification familiale, ne sont quasi pas évoqués.

Les forfaits fiscaux mal partis

Le quotidien a également posé la même question sur les autres sujets présentés fin novembre et il ressort que l'initiative «Halte aux privilèges fiscaux» pourrait bien passer la rampe. En effet, elle recueille 52% d'avis favorables contre 39% d'opinions négatives.

Les faveurs accordées aux étrangers fortunés et une compétition fiscale jugée malsaine sont souvent citées comme les raisons en faveur du texte.

Plus difficile pour l'or

L'initiative de l'UDC «​Sauvez l’or de la Suisse» polarise moins les votants: elle est celle qui recueille le plus d'indécis avec 16%. Et ce total pourrait bien faire pencher la balance car le texte récolte 45% de oui contre 39% de non.

Une majorité semble donc se dégager pour que la Banque Nationale Suisse puisse garder son indépendance dans la gestion de ses stocks d'or.

(nxp)

Créé: 21.10.2014, 09h48

Articles en relation

Un comité des partis bourgeois balaie l'initiative d'Ecopop

Immigration L'initiative populaire de l'Association écologie et population (Ecopop) est jugée «extrême, rigide et inutile» par un comité de partis bourgeois. Plus...

La Suisse n'est pas la seule à proposer des forfaits fiscaux

Votation 30 novembre La Suisse ne fait pas bande à part en proposant des forfaits fiscaux. D'autres pays mettent à disposition des régimes spéciaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...