Moratoire sur la 5G: Sunrise brandit la plainte

SuissePlusieurs parlements cantonaux se sont récemment prononcés pour un moratoire sur la construction d'antennes 5G et Sunrise menace de saisir la justice en cas de moratoire cantonal.

La bataille autour de la 5G pourrait se dérouler devant les tribunaux.

La bataille autour de la 5G pourrait se dérouler devant les tribunaux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'opérateur Sunrise a menacé de saisir la justice si des cantons devaient décréter un moratoire sur la 5G, la nouvelle norme de téléphonie mobile ultra-rapide, a indiqué vendredi la société zurichoise.

«Nous évaluerions une action en justice si on devait volontairement nous refuser un permis de construire», a indiqué à AWP un porte-parole de Sunrise.

De tels moratoires iraient à l'encontre du droit suisse, la Confédération - plus précisément l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de la communication - étant la seule entité autorisée à émettre de telles restrictions.

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, avait récemment déclaré que le moratoire de plusieurs cantons de Suisse romande contre la nouvelle norme 5G avait violé la loi fédérale.

Les parlements vaudois et genevois se sont récemment prononcés pour un moratoire sur la construction d'antennes 5G. Le gouvernement jurassien a décidé de geler leur installation. Le sujet est aussi à l'ordre du jour à Berne, St-Gall et Schwyz. Des communes se défendent également contre ces mâts pour la téléphonie de nouvelle génération. La Confédération a vendu des licences 5G aux opérateurs pour un total de 380 millions de francs. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2019, 12h41

Articles en relation

Salt vend à son tour ses antennes à Cellnex

Télécoms Après Sunrise, Cellnex a racheté à l'opérateur Salt son parc de 2800 mâts d'antennes pour un montant de 700 millions d'euros. Plus...

Les moratoires sur les antennes 5G sont illégaux

Téléphonie Alors que les moratoires sont toujours plus nombreux sur les mâts pour la 5G, Berne rappelle qu'il est seul à même de décider si les rayonnements sont nocifs. Plus...

Genève suspend la pose de nouvelles antennes 5G

Réseau Jusqu’à nouvel avis, aucune antenne de réseau mobile ne pourra être installée dans le canton. Plus...

Jura: gel des procédures pour les antennes 5G

Télécommunications Alors que Swisscom lance son réseau 5G en Suisse, Delémont annonce privilégier le principe de précaution par rapport aux effets sur la santé de la technologie. Plus...

Coup de frein aux antennes 5G dans le canton de Vaud

Technologie Jacqueline de Quattro a décidé de geler provisoirement les projets d’antennes qui utilisent des ondes 5G. Elle a laissé entrevoir mardi un moratoire, avant de rétropédaler. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.