Le moratoire devrait être appliqué dès juillet

Cabinets médicauxLe ministre de la santé Alain Berset a proposé de réintroduire le moratoire sur les nouveaux cabinets à titre transitoire en attendant une solution plus globale. Le Conseil des Etats a accepté d'accorder l'urgence à ce projet.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le moratoire sur les nouveaux cabinets médicaux devrait pouvoir s'appliquer dès juillet. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi par 27 voix contre 15 d'accorder l'urgence à ce projet.

Introduit en 2002, le moratoire a prévalu jusqu'à fin 2011. Sa levée a conduit à une explosion des nouvelles demandes d'admission, notamment des spécialistes et des médecins étrangers.

Pour parer au plus pressé, le ministre de la santé Alain Berset a proposé de le réintroduire à titre transitoire en attendant une solution plus globale. Il a promis, pour la fin de l'année, un projet permettant d'éviter tant une pénurie qu'un excès de soins dans les différentes régions du pays.

Cantons libres

Le gel des admissions ne concerne que les spécialistes. Il ne frappera pas les pharmaciens, les internistes hospitaliers, les médecins de famille et les pédiatres.

Le Parlement a aussi exclu les médecins ayant exercé pendant au moins trois ans dans un établissement suisse de formation reconnu. La loi urgente laisse les cantons libres d'activer ou non la clause du besoin pendant trois ans. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2013, 11h31

Articles en relation

Des médecins devraient échapper au moratoire

Cabinets Pour parer au plus pressé, le ministre de la santé Alain Berset a proposé de le réintroduire à titre transitoire en attendant une solution plus globale. Plus...

Le retour au moratoire sur les cabinets fait débat

Médecins Pour parer au plus pressé, le ministre de la santé Alain Berset a proposé de réintroduire le moratoire à titre transitoire et comme mesure urgente pendant trois ans. Plus...

Le Conseil des Etats accepte de réinstaurer un moratoire

Cabinets médicaux L'ouverture de nouveaux cabinets médicaux devrait à nouveau être soumise à un moratoire dès juillet. Le Conseil des Etats a fini mercredi par accepter cette mesure proposée par Alain Berset. Plus...

Retour au moratoire des cabinets médicaux contesté

Santé publique Après après modifié le projet, la commission du Conseil des Etats ne l'a finalement accepté que par 6 voix contre 5 et 2 abstentions. Plus...

Les médecins genevois se réjouissent du moratoire

Afflux de toubibs Le Conseil des Etats a décidé d'accepter la proposition d'Alain Berset de freiner l'avalanche des nouveaux médecins. Le président de l'Association des médecins genevois (AMG) explique pourquoi c'est une bonne mesure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.