Et les mots 2018 les plus tapés sur Google sont...

SuisseLe sport se taille la part du lion dans les mots-clés les plus recherchés sur Google par les Suisses cette année.

L'aigle albanais effectué par Shaqiri l'a propulsé au sommet des personnalités suisses les plus recherchées et sur le podium des scandales les plus consultés sur Google.

L'aigle albanais effectué par Shaqiri l'a propulsé au sommet des personnalités suisses les plus recherchées et sur le podium des scandales les plus consultés sur Google. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme chaque fin d'année, Google livre les tendances des mots-clés et phrases les plus souvent introduits dans le moteur de recherche en Suisse. Et en cette année de Coupe du monde de football, c'est sans surprise «WM» (Weltmeisterschaft) qui détient la palme du terme le plus tapé en 2018. Avec un pic durant juin et juillet, durant lequel s'est déroulé le Mondial.

Juste derrière, c'est le nom du DJ suédois Avicii qui se classe 2e. Tim Berling de son vrai nom, a été retrouvé sans vie à Oman en avril dernier dans un hôtel à l'âge de 28 ans. Considéré comme l'un des meilleurs DJ du monde, il était notamment connu du grand public pour son tube «Wake Me Up» en 2013.

Le tournoi de Wimbledon, où Roger Federer a chuté en quarts de finale, occupe la 3e place du podium, juste devant Meghan Markle, qui a épousé le prince Harry en mai, et un autre tournoi de tennis, l'Open d'Australie. A noter encore la 8e position du jeu vidéo «Fortnite», devant le terme Black Friday et le mot Eurovision qui ferme la marche de ce top 10.

Et en Suisse romande?

Pour la première fois, Google a analysé les requêtes en plus forte progression sur le moteur de recherche en Suisse romande. Là aussi, c'est le Mondial de foot qui a créé le buzz. Le mot «Coupe du monde» est en tête des recherches les plus populaires, juste devant Avicii et Paleo. Wimbledon est 4e, devant Meghan Markle et France Gall, disparue en janvier.

L'international suisse Shaqiri, qui a fait le buzz pour avoir célébré son but durant la Coupe du monde face à la Serbie en mimant l'aigle albanais, figure aussi dans le palmarès, devant Stan Lee et le rappeur Mac Miller. C'est la Route du Rhum, 10e, qui termine ce classement.

Paléo 2e des événements les plus consultés

Au chapitre des événements suisses, c'est le Tour de Suisse cycliste qui remporte la palme, devant le Paléo Festival de Nyon et le WEF (World Economic Forum de Davos). Dans le classement «Actualités», Meghan Markle est la plus recherchée, en raison sans doute des tensions créées au sein de son cercle familial, devant la cryptomonnaie Bitcoin et Shaqiri.

Shaqiri que l'on retrouve à la tête des personnalités suisses les plus recherchées sur Google, devant l'entraîneur de l'équipe de Suisse, Petkovic, et un autre international, Valon Behrami. Ce dernier se classe juste devant celle qu'il a épousée, la skieuse Lara Gut. A noter que l'islamologue franco-genevois Tariq Ramadan, empêtré dans ses affaires de viol, arrive en 6e position.

Laetitia Hallyday 5e

Côté personnalités internationales, Meghan Markle arrive à nouveau en tête, juste devant l’icône Freddie Mercury au sujet duquel les recherches ont connu une forte augmentation suite à la sortie de «Bohemian Rhapsody», le film sur le groupe Queen. En troisième place se trouve la chanteuse Demi Lovato qui a fait beaucoup parler d’elle suite à son overdose. L'épouse de Johnny, Laetitia Hallyday, arrive 5e, juste derrière Sylvester Stallone.

Dans la catégorie films, «Bohemian Rhapsody», le film sur Queen, est en tête, juste devant un autre film musical, «A Star is Born», avec Lady Gaga et Bradley Cooper. Au troisième rang se trouve «Black Panther», sorti en 2017, mais qui a continué, encore cette année, à susciter de nombreuses recherches sur le web.

Enfin, Google dresse aussi le classement des questions les plus souvent posées sur le moteur de recherche. Elles sont toutes en allemand. Les Alémaniques ont donc le plus souvent demandé ce qu'était le «Schmand», soit une sorte de crème aigre très répandue en Allemagne du Nord. Ils ont aussi interrogé Google sur le WEF, sur la signification de Pentecôte ou encore l'éclipse de Lune. Des questions sur les adresses internet IP, sur le nombre d'habitants en Suisse et sur l'âge de la Terre figurent aussi au palmarès.

Créé: 12.12.2018, 11h09

Articles en relation

Google «n'est pas l'ennemi des médias»

Californie Le journalisme de qualité est bon pour les affaires de Google, relève le géant californien, qui critique la lenteur d'adaptation des médias face à l'évolution numérique. Plus...

Google accusé d'«espionner» ses clients

Informatique Des associations de consommateurs européennes reprochent au géant américain de traquer les utilisateurs sans clairement les avertir. Plus...

Google veut continuer de s'étendre à Zurich

High tech Après un centre de recherche sur l'intelligence artificielle et de nouveaux bureaux, Google compte ouvrir un centre de données à Zurich. Plus...

Google Maps passe au payant pour les pros

Internet Le service de cartographie sur internet du géant américain ne sera plus gratuit. Une petite révolution qui fait grincer des dents. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...