Passer au contenu principal

Moutier inaugure la «Place du 18 juin»

A l'occasion de la Fête de la Liberté, les habitants de Moutier (BE) ont renommé une place «Place du 18 juin», en référence au vote sur l'appartenance cantonale de la ville.

Les habitants ont formé une chaîne humaine afin de transporter la plaque.

Une «Place du 18 juin» a été inaugurée samedi à Moutier (BE) en référence au vote sur l'appartenance cantonale. Une chaîne humaine a acheminé la plaque commémorative depuis l'entrée de la cité prévôtoise jusque devant l'Hôtel de Ville.

La plaque commémorative a été donnée à la Roche Saint-Jean, à la frontière entre les cantons de Berne et du Jura, à des cyclistes qui se sont relayés sous la pluie pour l'apporter à l'entrée de la cité prévôtoise. De là, elle a été transmise à d'autres militants autonomistes qui ont poursuivi le relais à pied, sous forme de chaîne humaine, jusque devant l'Hôtel de Ville en se la passant de main en main.

Cette action, à la fois symbolique et militante, marquait le coup d'envoi de la Fête de la Liberté, manifestation qui commémore le vote du 18 juin 2017. Une foule importante s'est rendue sur place. Le contexte politique actuel est marqué par l'attente de la décision du Tribunal administratif bernois sur les recours des autonomistes contre l'invalidation du scrutin.

Initiative pacifiste

Pour le comité d'organisation, ce «Relais de la Liberté» se voulait pacifiste et rassembleur. L'objectif était d'illustrer l'unité entre les Jurassiens et les Prévôtois. Les organisateurs voulaient aussi affirmer que le résultat du vote du 18 juin, qui a vu une courte majorité choisir un transfert dans le Jura, était inéluctable.

Cette initiative fait suite à une intervention du groupe Rauraque au Conseil de Ville et acceptée par le Conseil municipal, deux organes à majorité autonomiste. Elle demandait à renommer une rue ou une place en référence au vote du 18 juin. Pour les élus antiséparatistes, il aurait fallu attendre la fin des procédures de recours.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.