Moutier: le ton monte entre le Jura et Berne

Question jurassienneLe Gouvernement jurassien a qualifié de propagande les actions menées par l'Hôpital du Jura bernois, propriété du canton de Berne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La campagne en vue du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale se durcit. Le Gouvernement jurassien a qualifié mercredi de propagande les actions menées par l'Hôpital du Jura bernois, propriété du canton de Berne. Il a fait part de son mécontentement au Conseil-exécutif bernois, avec copie à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

«Le Gouvernement jurassien ne voudrait pas revoir une nouvelle affaire des caisses noires», a déclaré à la tribune du Parlement le ministre Charles Juillard. Il faisait allusion au versement en toute illégalité de centaines de milliers de francs par le gouvernement bernois aux mouvements antiséparatistes pour influencer les plébiscites des années septante.

Le président de la délégation aux affaires jurassiennes s'interroge sur l'utilisation d'argent public par l'Hôpital du Jura bernois dans ses prises de position publiques: annonces dans la presse, courriers aux employés de l'établissement et envoi de tous-ménages aux électeurs sur les conséquences d'un départ de la cité prévôtoise.

Résultat des urnes

«Des actes de propagande d'une telle ampleur et ainsi financés sont susceptibles de remettre en cause le résultat des urnes», écrit le gouvernement dans sa lettre au Conseil-exécutif bernois. Le capital-actions de l'hôpital est détenu en totalité par le canton de Berne.

«L'Hôpital du Jura bernois n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut», a martelé le ministre jurassien devant les députés en dénonçant des actions pour influencer le personnel et le patient. Le conseil d'administration de cette société anonyme s'est toujours défendu de faire une campagne de propagande.

Eviter des recours en justice

Le ministre Charles Juillard ne souhaite pas que des actions en justice puissent ralentir la résolution de la Question jurassienne. Il a fait cette mise au point en réponse à une question orale du député socialiste Pierre-André Comte qui dénonçait une «propagande massive» de l'Hôpital du Jura bernois, «bras armé du canton de Berne».

Revenant sur les chiffres erronés transmis par le gouvernement bernois sur les recettes fiscales versées par la Ville de Moutier, Charles Juillard a dit espérer qu'ils n'aient pas influencé les électeurs qui ont déjà voté par correspondance. (ats/nxp)

Créé: 31.05.2017, 11h02

Articles en relation

Un départ de Moutier affaiblirait le Jura bernois

Question jurassienne Si la commune venait à quitter le canton de Berne, ce ne serait pas sans conséquence pour la population. Plus...

Moutier décide s’il veut quitter le «Gross Kanton»

Question jurassienne Le vote sur l’éventuel rattachement de Moutier au Jura donne lieu à un débat haut en couleur. Plus...

Les pro-bernois lancent la bataille pour Moutier

Question jurassienne Quelque 200 personnes venues de tout le Jura bernois ont appelé vendredi soir les citoyens de Moutier (BE) à rester dans le canton de Berne. Plus...

Communes jurassiennes solidaires avec Moutier

Votation du 18 juin À l'occasion d'un rassemblement organisé par les autonomistes, les élus jurassiens ont réaffirmé leur volonté d'accueillir la ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.