Mühleberg n'est pas parée en cas de grosse crue

NucléaireLe Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement donné raison à deux riverains de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) qui avaient déposé plainte contre une décision de l'IFSN.

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) doit revoir son dispositif de sécurité.

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) doit revoir son dispositif de sécurité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) estime que certaines mesures de sécurité mises en place pour faire face à une crue exceptionnelle n'ont pas été suffisamment étayées.

Greenpeace, qui soutient de longue date les riverains de Mühleberg dans leur démarche juridique, a rendu public vendredi cet arrêt du TAF. Concrètement, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) estime que l'exploitant de la centrale, le groupe BKW Energie, devra revoir certains aspects du dispositif de sécurité.

L'IFSN avait établi un certificat de sécurité pour Mühleberg. Elle estime que cette installation dispose des mesures de protection prescrites pour faire face à une crue exceptionnelle comme elle pourrait se produire tous les 10'000 ans.

Le TAF estime toutefois qu'il n'est pas manifeste que l'IFSN a violé son devoir de surveillance. L'arrêt peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral. (Arrêt A-4153/2016 du 16.05.2018) (ats/nxp)

Créé: 25.05.2018, 10h43

Galerie photo

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse La première centrale, Beznau, date de 1969. Et de nombreuses votations ont émaillé depuis l'histoire de l'atome dans notre pays.

Articles en relation

La centrale de Mühleberg fonctionne à nouveau

Canton de Berne Un réacteur de la centrale a été arrêté d'urgence mercredi à 10h34 suite à un problème technique. Il a pu repartir après le feu vert de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Plus...

La centrale de Mühleberg a été arrêtée en urgence

Nucléaire Un réacteur de la centrale nucléaire bernoise s'est arrêté automatiquement ce mercredi matin. Personne n'a été mis en danger. Plus...

La désaffectation de Mühleberg «sans risque»

Suisse Le projet de démantèlement de la centrale nucléaire a reçu mardi le soutien de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Plus...

La canicule affecte la centrale de Mühleberg

Canton de Berne La centrale nucléaire bernoise a dû légèrement réduire sa puissance en raison de la température inhabituellement élevée de l'Aar pour un mois de juin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...