Le Musée de la FIFA supprime 51 postes

ZurichOuvert l'an passé, l'établissement est à la peine. Il va supprimer près de la moitié de son effectif.

Ouvert en février 2016, le Musée de la FIFA attire en moyenne 11'000 visiteurs par mois.

Ouvert en février 2016, le Musée de la FIFA attire en moyenne 11'000 visiteurs par mois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Déficitaire et en manque de visiteurs, le nouveau Musée de la FIFA à Zurich supprime 51 de ses 106 postes de travail à temps complet. Il va licencier 36 employés dans la gastronomie et restructurer ce secteur. Objectif: assurer l'avenir du musée ouvert en 2016.

Face au déficit de 25 millions de francs, l'institution créée par la Fédération internationale des associations de football (FIFA) doit corriger le tir et s'appuyer sur des bases financières durables, indique mardi à l'ats le directeur ad interim du musée, Marc Caprez. Ce dernier confirme une information révélée par la NZZ.

«Nous cherchons des partenaires externes qui assurent la restauration pour les nombreux événements spéciaux qui sont organisés chez nous», explique M. Caprez. «L'un d'entre eux exploitera peut-être aussi le bistrot et le bar du musée à l'avenir.» Le concept actuel de restauration n'est pas efficace, constate le directeur ad interim.

Rumeurs de fermeture

Il relativise toutefois les rumeurs de fermeture du musée: «il ne s'agit effectivement que de rumeurs. Si nous réussissons à devenir plus rentables, l'avenir du musée sera assuré.» Selon M. Caprez, la FIFA entend continuer de soutenir l'institution.

Ouvert en février 2016, le Musée de la FIFA attire en moyenne 11'000 visiteurs par mois. C'est près de deux fois moins que ce qu'en avait attendu la fédération qui prévoyait 250'000 visiteurs par an. «9000 visiteurs de plus par mois n'auraient rien changé au déficit de l'an dernier», souligne toutefois M. Caprez. «Il nous faut d'autres solutions.» (ats/nxp)

Créé: 14.03.2017, 16h42

Articles en relation

La FIFA veut suspendre à vie deux ex-dirigeants

Football Brayan Jimenez et Eduardo Li sont accusés d'infraction au code de l'éthique de l'organisation internationale. Plus...

Le Mondial 2026 se jouera à 48 équipes

Football Les membres du Conseil de la FIFA ont proposé officiellement de revoir la formule de la Coupe du monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.