Des musées «hyperconnectés» dimanche

SuissePour la Journée internationale des musées dimanche, plusieurs institutions ont prévu des visites associant formes de communication analogiques et numériques.

Le Musée de Bagnes (VS) partagera sur Instagram toutes les photos de l'exposition en cours prises par les visiteurs.

Le Musée de Bagnes (VS) partagera sur Instagram toutes les photos de l'exposition en cours prises par les visiteurs. Image: DR/Musée de Bagnes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mise en réseau, numérisation, partage de contenus, archivage en ligne: plus de 150 musées suisses proposeront aux visiteurs une réflexion sur le monde hyperconnecté dimanche, à l'occasion de la Journée internationale des musées.

Au Musée historique Blumenstein de Soleure, d'aucuns pourront ainsi vivre un voyage acoustique dans le Soleure de l'Antiquité et les plaisirs culinaires romains. Pour sa part, le Musée de Bagnes (VS) partagera sur Instagram toutes les photos de l'exposition en cours prises par les visiteurs.

Au Kunsthaus de Rapperswil-Jona (SG) ou au Kindermuseum de Baden (AG), on pourra «liker», comme sur Facebook, pour manifester ses préférences grâce à des boutons spécialement conçus à cet effet. La Fondation Baur à Genève a elle opté pour le haïku, une forme poétique traditionnelle japonaise dont la brièveté suggère celle du tweet.

A l'échelle mondiale, ce sont environ 35'000 musées qui participeront cette année à cette journée internationale, instaurée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM) pour promouvoir auprès du public la perception de la fonction socioculturelle des musées.

Sur le plan national, la coordination est assurée par l'Association des musées suisses et ICOM Suisse. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2018, 11h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...