Musique et fromage font bon ménage

AlimentationAprès les moeurs, la musique semble pouvoir adoucir les... fromages.

Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des chercheurs et étudiants d'art bernois vont tenter l'expérience: ils vont laisser l'Emmental absorber de la musique pour influencer son affinage.

La Haute école des arts de Berne (HKB) travaille sur ce projet en collaboration avec le vétérinaire de Berthoud (BE) et le producteur de fromage Beat Wampfler. Ce dernier est convaincu que le son peut jouer un rôle dans le processus de maturation des fromages.

L'expérience doit débuter cet automne dans la ville bernoise. Plusieurs fromages seront «bercés» au son de différentes musiques, par exemple l'un avec «La Flûte enchantée» de Mozart, d'autres avec du hip-hop, de la musique électronique ou encore des chansons du groupe Led Zeppelin.

Bactéries réceptives?

M. Wampfler a rappelé mercredi devant la presse que les humains réagissaient à la musique tout comme les vaches ou les plantes, comme l'ont montré des expériences scientifiques. «Alors pourquoi les bactéries seraient-elles différentes?», se demande le fromager.

Or les bactéries sont connues pour être responsables du goût du fromage, car elles décomposent les acides gras et influencent ainsi la graisse en tant que vecteur d'arôme. M. Wampfler est donc persuadé que le fromage maturé aux ultrasons aura un goût différent.

Pendant huit mois, des meules de fromage à pâte mi-dure «Muttenglück» - d'un champion du monde de l'Emmental basé à Signau (BE) - seront ainsi exposées en permanence à de la musique. M. Wampfler admet qu'il ne sait pas exactement ce qui va se passer. Réponse au printemps prochain lors d'une dégustation, glisse-t-il. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2018, 13h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...