Passer au contenu principal

La musique militaire suisse s'exporte dans les Balkans

Plus d'une dizaine de jeunes Suisses issus de la formation musicale de l'armée fêteront le 1er août dans le sud-est de l'Europe.

Un ensemble de 13 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie ainsi qu'au Kosovo.
Un ensemble de 13 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie ainsi qu'au Kosovo.
Keystone

Le 1er août sera fêté dans le sud-est de l'Europe. Plus d'une dizaine de jeunes Suisses issus de la formation musicale de l'armée donneront des concerts en Grèce, en Croatie et au Kosovo notamment.

La tournée du Swiss military small band débute vendredi 24 juillet à Athènes et se terminera le 2 août au Kosovo, ont indiqué ce mercredi le Département fédéral de la Défense (DDPS) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Dans cinq ambassades suisses

Les musiciens se produiront dans cinq ambassades suisses, en Grèce, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Kosovo. Ils joueront avec d'autres orchestres des différentes régions visitées.

Le chef de l'armée André Blattmann prendra part au concert donné à Belgrade. Au Kosovo, l'ensemble helvétique formé de treize musiciens participera aux festivités du 1er Août de la Swisscoy.

Le coût de la tournée est financé par le budget ordinaire des ambassades concernées ainsi que des sponsors privés. Les frais de transport sont quant à eux pris en charge par le DDPS.

Milliers de Suisses de l'étranger

Le Swiss military small band se compose de jeunes talents qui ont effectué leur école de recrues au Centre de compétences de la musique militaire. La délégation se trouve sous les ordres du lieutenant-colonel Patrick Robatel. Le premier-lieutenant Enrico Calzaferri en assure la direction musicale.

Plus de 7000 personnes au passeport à croix blanche vivent actuellement en Grèce, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Kosovo. Le nombre d'Helvètes à l'étranger s'élève à 740'000 personnes.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.