Le National épargne les call centers à l'étranger

SuisseLa chambre basse a repoussé une motion pour restreindre la vente des informations récoltées lors d'appels passés par des call centers à l'étranger.

Les call centers à l'étranger pratiquent des appels sans mandat concret.

Les call centers à l'étranger pratiquent des appels sans mandat concret. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le National ne veut pas renforcer la législation pour pouvoir s'en prendre aux call centers situés à l'étranger. Par 122 voix contre 62, il a refusé mardi de se rallier au Conseil des Etats sur ce point dans la loi sur les télécommunications.

Environ 18 millions d’appels publicitaires non sollicités sont réalisés chaque mois. Or il est très difficile de mener des procédures internationales contre les call centers étrangers. Et il est parfois simplement impossible d’identifier la source des appels, regrette Philippe Nantermod (PLR/VS).

Le mandant en Suisse de tels appels est punissable. Dans la pratique toutefois, les call centers pratiquent des appels sans mandat concret et revendent ce qu'ils ont obtenus en Suisse. Avec l'appui de la gauche, Philippe Nantermod proposait donc que l'utilisation d'un contact pris par un appel illicite soit elle aussi illicite. La majorité a refusé de suivre.

Les députés ont en revanche décidé de compléter la loi pour éviter que la lutte contre les appels publicitaires déloyaux empêche de collecter des données à des fins de recherche ou de statistique.

Portée générale

Les deux Chambres se sont aussi mises d'accord sur la portée générale de la révision de la loi. Celle-ci doit protéger les consommateurs contre la publicité déloyale. Par 89 voix contre 86, le National a fini a par accepter de supprimer le qualificatif «de masse» accolé à la publicité.

La loi précisera en outre dans ses buts la protection des enfants et des jeunes contre les dangers résultant de l'utilisation des services de télécommunication. La droite s'est battue en vain contre ces dispositions, les jugeant purement déclamatoires. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2019, 10h38

Articles en relation

Les appels publicitaires bientôt bloqués

Téléphonie Les opérateurs téléphoniques suisses sont en train de se mettre d'accord pour bloquer les appels indésirables provenant de call-centers. Plus...

Les call centers usurpent des identités

Publicité Les centrales d’appel n’hésitent pas à se faire passer pour des sociétés connues. La Confédération est impuissante. Plus...

Sort incertain pour les employés du 1818 à Bienne

Centre d'appels Les filiales en Autriche et au Maroc se chargeront de prendre les appels destinés au «call center» biennois. Les appels en français et en italien seront ainsi redirigés vers le pays du Maghreb. Soixante-six emplois sont en jeu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...