Le National se penche sur la propriété par étage

ImmobilierAprès le Conseil des Etats, c'est au tour du National d'approuver une révision du droit de la propriété par étage, qui souffre de nombreuses lacunes.

L'assainissement énergétique des propriétés par étages pourrait figurer dans la révision de la loi.

L'assainissement énergétique des propriétés par étages pourrait figurer dans la révision de la loi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le droit de la propriété par étage doit être amélioré. Le National a accepté mardi par 108 voix contre 63 une motion de Beat Flach (PVL/AG). Le Conseil des Etats a déjà adopté un texte dans le même sens d'Andrea Caroni (PLR/AR), avec la bénédiction du Conseil fédéral.

Pour Beat Flach, le droit actuel contient des lacunes. Il convient selon lui de régler l'acquisition des propriétés par étages sur plan qui pose de nombreux problèmes pratiques. Les travaux concernant les parties communes constituent également une pierre d'achoppement. Ces problèmes ont déjà été mentionnés dans un récent rapport d'expert.

Pour l'Argovien, une révision du droit permettrait en outre de se pencher sur l'assainissement énergétique des propriétés par étages afin de contribuer à la mise en oeuvre de la transition énergétique. Le Conseil fédéral a d'ores et déjà indiqué qu'il était ouvert à une adaptation, précise la ministre de la justice Karin Keller-Sutter.

Andrea Caroni demande quant à lui que le droit de superficie fondant la propriété par étage puisse être prolongé sans obligation d'unanimité. Il souhaite une réglementation plus claire des capacités juridiques de la communauté des copropriétaires et des règles concernant l'exclusion d'un copropriétaire. Sa motion avait été acceptée tacitement en juin dernier. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2019, 13h16

Articles en relation

Les logements vacants sont en hausse en Suisse

Immobilier Au 1er juin 2019, plus de 75 000 logements n'avaient pas trouvé preneur, soit 4,2% de plus en l'espace d'un an. Plus...

L'immobilier de rendement inquiète la BNS

Suisse La BNS s'inquiète de la croissance des hypothèques accordées pour financier de l'immobilier de rendement dans des régions où les taux de vacance sont déjà élevés. Plus...

L'immobilier poursuit la chasse aux records

Suisse Les prix des maisons ont affiché de nouveaux sommets, tandis que le nombre d'annonces pour les appartements en propriété et les taux d'intérêt ont atteint un nouveau plancher. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.