Le National ne veut pas bannir le glyphosate

SuisseLes agriculteurs ne doivent pas être obligés de renoncer à l'usage de glyphosate estime le National.

Le Conseil fédéral doit publier une étude sur l'impact du glyphosate en Suisse.

Le Conseil fédéral doit publier une étude sur l'impact du glyphosate en Suisse. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le National a refusé tacitement vendredi de donner suite à une pétition émanant de plusieurs associations dont Greenpeace et la Fédération romande des consommateurs. Il estime que les agriculteurs ne doivent pas être obligés de renoncer à utiliser le glyphosate.

Le texte réclame aussi un programme visant à abandonner l'usage de tous les pesticides chimiques de synthèse. Selon la majorité, il n'y a pas, selon les connaissances actuelles, de raisons scientifiques qui justifient d'interdire l'usage du glyphosate en général, et en particulier dans l'agriculture.

Le Conseil fédéral devra encore publier une étude sur l'impact du glyphosate en Suisse. L'UE a décidé en juillet de restreindre les conditions d'utilisation du glyphosate en raison d'inquiétudes sur de possibles effets néfastes de l'herbicide sur la santé. Une évaluation de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est attendue d'ici à la fin 2017. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2016, 08h37

Articles en relation

Pas d'interdiction du glyphosate dans l'agriculture

Suisse Une commission du National estime qu'aucune preuve scientifique ne justifie l'interdiction du glyphosate. Plus...

Les conditions d'utilisation du glyphosate restreintes

Union européenne La licence de l'herbicide avait été auparavant prolongée temporairement pour dix-huit mois. Plus...

Herbicide: le glyphosate obtient un répit

Europe La Commission européenne prolonge l'autorisation du glyphosate en Europe. Plus...

Bruxelles reporte sa décision sur le glyphosate

Pesticides La Commission européenne n'a toujours pas statué, comme cela était prévu ce lundi, sur le renouvellement ou non du glyphosate. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.