Passer au contenu principal

Le National ne veut pas du don d'ovules

Si le don de sperme est autorisé, celui d'ovules restera interdit en Suisse.

Les couples suisses souhaitant un don d'ovules doivent se rendre à l'étranger.
Les couples suisses souhaitant un don d'ovules doivent se rendre à l'étranger.
Keystone

Les dons d'ovules ne seront pas autorisés en Suisse. Le Conseil national a rejeté mardi par 108 voix contre 62 une motion en ce sens de Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).

Actuellement, seul le don de sperme est autorisé en Suisse et fait l'objet d'une réglementation légale depuis 2001. Les couples infertiles souhaitant bénéficier d'un don d'ovules doivent quant à eux se rendre à l'étranger.

Situation pas satisfaisante

Pour la motionnaire, la situation actuelle n'est pas satisfaisante. D'autant plus qu'une motion similaire avait déjà été adoptée par les commissions compétentes des deux Chambres, avant d'être classée en 2016 par le National. Les députés avaient alors expliqué que le thème était trop complexe pour que le Parlement légifère seul.

Il est encore trop tôt pour légiférer sur les dons d'ovules, a estimé le ministre de la santé Alain Berset. Même si la question est d'actualité et que plusieurs rapports commandés par le Conseil fédéral s'attellent au problème. Il faut en outre attendre les conséquences des modifications législatives dans le domaine de la médecine de la reproduction. Celles-ci ne sont pas encore en vigueur, a ajouté Alain Berset.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.