La neige cause accidents et ralentissements

MétéoLa circulation routière était difficile lundi matin en Suisse, en raison des conditions météorologiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse s'est réveillée en partie sous la neige lundi. Les flocons sont tombés jusqu'à basse altitude, comme à Bâle, à 260 mètres. Les automobilistes ont dû faire preuve de patience, notamment sur le Plateau où des dizaines d'accidents ont été signalés.

L'essentiel de la neige est tombé dans la nuit jusqu'à la mi-journée. Le mercure a ensuite grimpé un peu, entraînant parfois de la pluie à basse altitude. Dans les dernières 24 heures, il est tombé plus de 70 cm à Airolo (TI), près de 30 cm à Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, ou 25 cm à Samedan (GR). En plaine, la couche de neige fraîche a atteint près de 15 cm à Sion, quelque 7 cm sur les hauteurs de Zurich ou encore 5 cm à Yverdon et à peine 1 cm à Genève.

Noël au balcon

Il devrait encore un peu neiger en plaine cette semaine, la limite des flocons remontant progressivement et le front de précipitation s'éloignant, d'après Météosuisse. Ainsi samedi, seules quelques averses de neige seront encore possibles, principalement au nord des Alpes, et pas en dessous de 1300 mètres.

Pour la veille et le jour de Noël, la grisaille devrait faire place au soleil. Puis, jusqu'à la fin de l'année, grâce à un anticyclone sur la Méditerranée, les conditions atmosphériques seront stables, avec un temps généralement ensoleillé et sec. Météosuisse annonce même des températures supérieures aux normes de saison, surtout en montagne.

Mais il a suffisamment neigé en ce début d'hiver pour que la neige présente des conditions d'épaisseur optimales. Dans les Préalpes en particulier, on est dans des valeurs records. A altitude égale, on n'avait plus vu cela un 17 décembre depuis 45 ans, d'après SRF Meteo. Au Rigi (SZ), à 1800 mètres, par exemple, on comptait déjà plus d'un mètre cinquante de neige dimanche.

Une quarantaine d'interventions dans le canton de Vaud

Conséquence: les automobilistes ont dû s'armer de patience en matinée. Plusieurs autoroutes et routes principales étaient recouvertes de blanc, comme l'a annoncé le TCS.

Dans le canton de Vaud, la police a dû intervenir une quarantaine de fois. Des voitures sont sorties de la route, il y a de la tôle froissée, mais pas de blessés, selon la police cantonale. Aucune route importante n'a toutefois été coupée.

Deux accidents et bouchons sur les routes fribourgeoises

Dans le canton de Fribourg, le trafic a aussi été perturbé. Des bouchons ont été constatés sur l'ensemble du canton, en particulier dans le district du Lac. Deux accidents de circulation, ayant fait un blessé léger, ont été signalés à la police cantonale. Outre-Sarine, les cantons de Berne et d'Argovie ont été particulièrement touchés, avec une trentaine d'accidents chacun et des routes fermées. Quelques personnes ont subi des blessures légères, dont une piétonne de 29 ans, touchée par un véhicule. Et en ville de Berne notamment, les transports publics ont été perturbés.

A Winterthour également, les transports publics ont souffert. Plusieurs bus sont sortis de la route. Une personne a été légèrement blessée. La police soleuroise fait, elle, état de 16 accidents et un blessé hospitalisé. En Suisse centrale, une demi-douzaine d'accidents ont été relevés, notamment dans les cantons de Schwyz et Zoug, avec quatre personnes blessées, dont deux légèrement.

Chemin de fer

Les autres moyens de transport ont également souffert. Le train assurant la liaison entre Frasne (F) et Neuchâtel est sorti des voies mardi après-midi à la hauteur des Bayards, dans le Val-de-Travers. Le convoi a heurté un bloc de glace sur la voie. Aucun des quelque 30 passagers à bord n'a été blessé. Ils ont été évacués sous la neige et rapatriés en bus en direction de Neuchâtel.

Dans le Bas-Valais, des trains régionaux ont été supprimés. L'Entremont et le Val de Bagnes sont concernés. Des bus de remplacement prennent le relais, avec quelques retards à la clef.

Aéroports

Si le petit centimètre de neige tombé à Genève n'a pas entravé l'aéroport de Cointrin, celui de Zurich a subi quelques inconvénients. Ainsi trois quarts des avions ont décollé avec plus d'un quart d'heure de retard en matinée, une seule piste pouvant être utilisée. Au total, 31 vols, 16 départs et 15 atterrissages ont été supprimés, a indiqué une porte-parole à l'ats. (ats/comm/nxp)

Créé: 18.12.2017, 11h47

Galerie photo

Sous la neige, la Suisse balayée par la tempête

Sous la neige, la Suisse balayée par la tempête La profonde dépression «Zubin» a soufflé des vents tempétueux sur la Suisse.

Articles en relation

La neige va faire un retour fracassant lundi matin

Suisse Un nouvel épisode neigeux est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. La Suisse romande sera la plus touchée. Plus...

Les pneus d'été sur la neige, ça glisse

Suisse Plusieurs accidents se sont produits samedi en raison de routes enneigées en Suisse orientale. Plus...

Pas de descente à Val d'Isère à cause de la neige

Ski alpin La descente dames prévue ce week-end à Val d'Isère est annulée. Les entraînements n'ont pas pu être maintenus en raison de la météo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...