Une mère et sa fillette meurent dans un glissement de terrain

TessinL'éboulement, qui a emporté mercredi en fin de journée une maison dans une zone forestière à Bombinasco, dans la région de Lugano, a fait deux morts, a indiqué jeudi la police cantonale tessinoise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la tempête de foehn du début de semaine, de fortes précipitations ont succédé mercredi 5 novembre. Un éboulement a emporté une maison située dans une zone forestière à Bombinasco, dans la région de Lugano, mercredi vers 18h15. Les pompiers de Lugano et Novaggio ainsi que des secouristes et des chiens policiers ont été déployés sur le site de l'accident. Les corps ont été retrouvés sans vie dans les décombres peu après 4h30.

Il s'agit d'une femme de 31 ans et de sa fille de trois ans, a précisé la police dans un communiqué ce jeudi 6 novembre. Les pompiers de Lugano et Novaggio ainsi que des secouristes et des chiens policiers ont travaillé toute la nuit sur le lieu de la catastrophe.

Au total, 4500 mètres cubes de bois de châtaignier ont été arrachés du flanc de la colline. La route entre Banco et Astano, proche du lieu de l'éboulement, a été fermée en raison de risques de nouveaux glissements de terrain.

Neige au nord des Alpes

Au nord des Alpes, la neige est tombée jusqu'à 600m en plaine mercredi après-midi. La limite pourrait s'abaisser jusqu'à 500m jeudi, a indiqué à l'ats un météorologue de MétéoSuisse.

Dans l'Arc jurassien, l'or blanc a recouvert le sol de Saignelégier (JU) à la Vallée-de-Joux (VD) en passant par Le Locle (NE). Au sud des Alpes, il fallait remonter pour trouver la neige. La limite s'est établie autour de 1000m d'altitude.

Cols fermés

Suite aux fortes chutes de neige, l'autoroute A2 a été fermée durant six heures entre Amsteg (UR) et l'entrée nord du tunnel du Gothard. Selon des informations de Viasuisse, la chaussée a pu être rouverte peu avant 22h, mais elle reste interdite au trafic poids lourds juqu'à jeudi à 5h.

Au sud, les camions sont retenus à la frontière de Chiasso-Brogeda, alors qu'au nord, ils sont stationnés sur les diverses aires de repos. La mesure est identique sur l'A13. Des accidents dus à la neige y ont du reste également provoqué la fermeture temporaire du tunnel du San Bernardino (GR) à son entrée nord.

De nombreux cols ont également été fermés à la circulation, notamment dans les Alpes uranaises. Celui de l'Oberalp, entre Andermatt (UR) et les Grisons, est d'ores et déjà fermé pour tout l'hiver. Ceux du Gothard, du Klausen, de la Furka, du Susten, du Nufenen, du Grand St-Bernard et du Grimsel étaient déjà clos depuis plusieurs jours.

Fortes pluies au tessin

Par ailleurs, de fortes pluies tombent sur le versant sud des Alpes depuis lundi. Au Tessin, plusieurs stations météo ont enregistré plus de 150 l/m2.

La valeur maximale a été enregistrée à Camedo, dans les Centovalli, avec 370 l/m2 en l'espace de 48 heures et 257 l/m2 en un jour. C'est la quatrième valeur journalière la plus haute pour la période d'octobre à décembre depuis 1901 et l'introduction des mesures.

Au sud des Grisons et du Valais, les stations ont enregistré entre 100 et 150 l/m2, ce qui constitue des valeurs élevées, mais pas des records.

Les fortes précipitations devraient continuer

Les fortes précipitations devraient se poursuivre, selon les prévisions de Meteonews. Il devrait encore tomber entre 40 et 70l/m2. Des inondations et des glissements de terrain sont toujours possibles. Préventivement, la ligne ferroviaire Cadenazzo - Luino au Tessin n'est ainsi ouverte que de façon restreinte au trafic.

Une tempête de foehn avait précédé les précipitations. Les plus fortes rafales ont été enregistrées au Titlis, dans le canton d'Obwald, avec des pointes allant jusqu'à 186 km/h. Cette météo a provoqué diverses perturbations dans les transports publics d'altitude, à l'image de la voie entre Litzirüti et Arosa dans les Grisons, fermée depuis mardi et qui ne devait pas rouvrir avant jeudi matin.

Un homme grièvement blessé

Un homme de 67 ans, qui se trouvait sur le toit de sa cabane de jardin à Sevelen (SG), a été soufflé par une bourrasque et a fait une chute en arrière de deux mètres et demi. Il a été grièvement blessé et héliporté à l'hôpital.

Des dégâts matériels ont aussi été enregistrés, notamment dans le canton de St-Gall. Le toit d'une grange a été arraché, des tuiles sont tombées et un camion-remorque s'est fait secouer sur l'A1. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2014, 22h33

Articles en relation

Le tunnel du Gothard fermé à cause de la neige

Météo La tempête de foehn du début de semaine a laissé place à de fortes précipitations, de neige au nord, de pluie au sud. L'autoroute A2 a dû être fermée mercredi après-midi entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard afin d'être déneigée. Plus...

Après le foehn, la neige est attendue dans les Alpes

Météo Dans les Alpes, la neige tombe. Les météorologues s'attendent à des chutes de 30 à 70 centimètres dès 1500m d'altitude. Plus...

Foehn violent et fortes pluies attendus en Suisse

Météo Un épisode de foehn tempétueux va perdurer jusqu'à mercredi tandis que des précipitations pourraient engendrer des inondations. Une alerte a été lancée pour le versant sud des Alpes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.