Nespresso veut recycler toutes les capsules

SuissePar souci de l'environnement, Nespresso se propose de recycler aussi les capsules de ses concurrents.

Les capsules de la concurrence seront recyclées dans les installations locales existantes de Nespresso.

Les capsules de la concurrence seront recyclées dans les installations locales existantes de Nespresso. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nespresso, actuellement un des plus gros producteurs de capsules en aluminium au monde pour ses différentes boissons, voudrait inciter d'autres acteurs de la branche à faire un geste en faveur de l'environnement, en les faisant participer à son propre programme de recyclage.

Des discussions dans ce sens ont actuellement lieu avec «plusieurs entreprises», a indiqué vendredi une porte-parole de la filiale de la multinationale agro-alimentaire Nestlé. En échange d'une contribution financière, les concurrents pourraient alors participer à l'élaboration de la logistique et de l'infrastructure d'un système commun.

Seulement 1 capsule sur 4 est réutilisée

Les capsules récupérées seront recyclées dans les installations locales existantes de Nespresso, où l'entreprise sépare le café de l'aluminium. Le métal peut ensuite être réutilisé.

La clientèle de Nespresso peut d'ores et déjà retourner les capsules usagées dans des points de collecte ou par la Poste. Mais pour l'heure, à peine plus d'une capsule Nespresso sur quatre (28%) est recyclée.

A l'avenir, les points de collecte pourraient également accepter des capsules d'autres marques. Les concurrents conditionnant leurs produits dans des capsules en aluminum - souvent compatibles avec le système Nespresso - sont actuellement une vingtaine.

L'impact environnemental des emballages est de plus en plus pris en compte par les consommateurs et les entreprises, mais est aussi devenu un thème politique de premier plan. A partir de 2021, plusieurs produits plastiques à usage unique seront bannis de l'Union européenne (UE). (ats/nxp)

Créé: 29.03.2019, 12h50

Articles en relation

Face à Nespresso, l'essor des petits artisans du café

Consommation En Suisse comme ailleurs, les torréfacteurs indépendants tirent leur épingle du jeu en misant sur la qualité et la durabilité. Plus...

Nespresso renforce ses activités à Romont

Suisse La croissance du site fribourgeois est due notamment à la production pour l'Amérique du Nord des capsules Vertuo. Plus...

Marre d'être «pressé» chez Nespresso

Manifestation Une cinquantaine d'employés de Nespresso, accompagnés de leurs syndicats, ont manifesté mardi à Lausanne devant le siège du producteur. Ils se plaignent des nouveaux horaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.