Passer au contenu principal

EnergieNeuchâtel se lance dans les panneaux solaires ultra-performants

La nouvelle unité installée à Hauterive permet d'augmenter le rendement de 22%. Le but de ce projet est de tester un matériau moins onéreux et plus rentable pour faire face à la concurrence.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était présente pour l'inauguration.
La conseillère fédérale Doris Leuthard était présente pour l'inauguration.
Keystone

Meyer Burger veut rendre la production de panneaux solaires moins onéreuse et aussi en améliorer l'efficacité. A cet effet, le spécialiste bernois des technologies photovoltaïques a présenté ce lundi 17 novembre à Hauterive (NE) une installation pilote de fabrication, développée conjointement avec le CSEM.

Rendements élevés

L'installation, qui utilise le procédé de production de cellules solaires à hétérojonction (HJT), se distingue par sa grande efficacité, des rendements élevés et de faibles coûts de production, écrit ce lundi le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).

L'unité pilote inaugurée en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard constitue la pièce maîtresse du programme Swiss-Inno HJT, financé par l'Office fédéral de l'énergie et le canton de Neuchâtel.

Vidéo explicative de la technologie:

La nouvelle installation dispose d'une capacité de production de 600 kilowatts. Les panneaux solaires produits seront intégrés dans des modules et testés en laboratoire ainsi que sur le terrain. Le projet vise aussi à développer de nouvelles technologies.

La technologie silicium à hétérojonction consiste à déposer une couche ultra-mince de quelques millièmes de micromètres de silicium amorphe sur les deux faces d'une galette de silicium monocristallin. Il en résulte une hétéronjonction des deux types de silicium. Ce procédé permet d'accroître le rendement des cellules de plus de 22%.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.