Le nombre d'enfants trisomiques a plus que doublé en dix ans

StatistiquesLes grossesses tardives expliquent en partie cette augmentation significative, estime une experte. Le nombre des avortements a en revanche reculé en Suisse.

Le nombre d'enfants nés trisomiques a plus que doublé depuis 2003 en Suisse.

Le nombre d'enfants nés trisomiques a plus que doublé depuis 2003 en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre d'enfants nés trisomiques a plus que doublé depuis 2003 en Suisse. En un peu plus de dix ans, il est passé de 40 à 89, ce qui fait en comparaison du total des naissances de 0,56 à 1,08 pour mille.

En 2003, 71'848 sont nés en Suisse, contre 82'164 en 2012. C'est ce que révèle la statistique médicale 2014 des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiée par l'Ostschweiz am Sonntag et que l'ats s'est procurée.

L'éthicienne de la médecine Ruth Baumann-Hölzle, interrogée par le journal alémanique, avance une cause envisageable de cette augmentation, malgré la possibilité de diagnostiquer la trisomie: «Aujourd'hui, les femmes deviennent mère plus tard qu'avant. Cela a des conséquences biologiques, car les risques augmentent pour la mère et l'enfant».

Le nombre des avortements a en revanche reculé en Suisse. Il est passé de 10'853 en 2012 à 10'444 en 2013, selon les chiffres de l'OFS. Parmi les femmes résidant dans le pays, le taux d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) est de 6,4 pour 1000 femmes entre 15 et 44 ans. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2014, 09h55

Articles en relation

La trisomie 21 sera considérée comme une infirmité congénitale

Suisse Cette décision du Conseil des Etats ne donnera pas automatiquement droit aux prestations de l'assurance invalidité (AI). Plus...

Le National autorise le diagnostic préimplantatoire

Fécondation in vitro La Chambre du peuple a accepté mardi d'entrer en matière sur le diagnostic préimplantatoire. Il a en revanche refusé d'autoriser les« bébés sauveurs», mais accepté de dépister la trisomie 21. Plus...

La trisomie 21 sera considérée comme une infirmité congénitale

Santé La trisomie 21 devrait à l'avenir être considérée officiellement comme une infirmité congénitale. Les personnes concernées obtiendront les prestations AI, sans devoir prouver qu'il existe une infirmité. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.