Un nombre record de chats portés disparus

Canicule4500 personnes ont appelé le centre suisse d'appels pour animaux durant les mois de juin et juillet pour faire part d'une disparition de chat.

En période de forte chaleur, les animaux domestiques cherchent des lieux ombragés et sont prêts à se déplacer plus loin que d'habitude pour les trouver. (4 juillet 2015)

En période de forte chaleur, les animaux domestiques cherchent des lieux ombragés et sont prêts à se déplacer plus loin que d'habitude pour les trouver. (4 juillet 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre d'animaux domestiques portés disparus atteint un niveau record cet été en Suisse. En juin, environ 2000 personnes ont contacté le centre suisse d'appels pour animaux (STMZ). En juillet, ils ont même été quelque 2500. La faute au beau temps et à la canicule.

Par rapport à juillet 2014, la STMZ a enregistré une hausse de 800 appels durant le mois qui s'achève. En période de forte chaleur, les animaux domestiques cherchent des lieux ombragés et sont prêts à se déplacer plus loin que d'habitude pour les trouver, explique mercredi 29 juillet le centre d'appels dans un communiqué.

La période des vacances favorise également leur disparition. Placés chez des connaissances de leurs propriétaires, les chats préfèrent souvent se faire la malle. Enfin, le fait que le centre d'appels soit de plus en plus connu de la population contribue lui aussi à augmenter le nombre d'animaux signalés, précise sa vice-directrice Judith Müller-Haldi.

Des chats avant tout

Les chats constituent 85% des avis de recherche. Les autres animaux domestiques signalés sont des chiens, des tortues, ainsi que quelques oiseaux et rongeurs.

Dans 40% des cas, les chats reviennent d'eux-mêmes auprès de leur propriétaire. Pour les autres animaux, le chemin du retour passe essentiellement par des bénévoles, des avis de disparition ou des vétérinaires qui les recueillent. Dans certains cas, l'animal ne peut être retrouvé que mort.

La STMZ est une organisation sans but lucratif, basée à Hergiswil (NW). Elle reçoit en moyenne 20'000 signalements d'animaux disparus par an. Créée en 2001, elle est soutenue par 25'000 bénévoles dans toute la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2015, 16h19

Articles en relation

Quand les animaux traversent la route sans crier gare

Nature Attention, danger! Sur le bitume, nos amis à quatre pattes sont souvent insouciants. Découvrez les photos surprenantes des traversées de tous les dangers. Plus...

Ces animaux ont trouvé la parade à la canicule

Chaleur Quand le mercure grimpe l'été, les animaux rivalisent d'ingéniosité pour rester au frais. Plus...

Seul un animal de compagnie sur dix est assuré en Suisse

Faune Si les suisses dépensent beaucoup d'argent pour leurs animaux de compagnie, très peu pensent à les assurer. Plus...

Un vétérinaire exerce malgré des plaintes

Justice La justice vaudoise a décidé de laisser pratiquer un vétérinaire qui avait été suspendu par le Canton au motif qu'il surfacturerait et mettrait en danger les animaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.